Publireportages
Retour06 mars 2024
Urgence de plombier : Que faire lors d’une fuite de gaz?
Contenu promotionnel
De nos jours avec l’avènement de la technologie et de techniques plus efficaces encore pour le traitement de l’énergie, l’électricité ne détient plus le monopole dans ce domaine. En effet, d’autres méthodes pour chauffer nos aliments ou notre appartement sont apparues, dont le gaz naturel. Or, bien qu’efficace, un bris dans l’équipement n’est pas impossible, créant dès lors une indésirable fuite et une urgence de plombier. D’ailleurs, même si elle n’est que minime, une fuite de gaz peut engendrer de dramatiques conséquences pour nos biens et notre propre santé. Par conséquent, que faire quand cela arrive?
Des gestes à poser rapidement
Quand une fuite de gaz survient dans notre logement, il faut agir rapidement, mais sans paniquer. Cela ne ferait effectivement qu’exacerber le stress ressenti. Ainsi, si une odeur de propane est perceptible ou que divers signes ne mentent pas quant à une évidente fuite de gaz, il faudrait tout d’abord ouvrir tout grand les portes et les fenêtres. Et ce, si cela nous concerne, en prenant soin de mettre en sécurité nos animaux de compagnie. Puis, tout en évitant à tout prix de toucher à quelque équipement électrique que ce soit, étincelle et flamme y compris, il faut couper l’arrivée de gaz. Cette opération ne sera possible que si on connaît l’emplacement de cette valve, bien entendu!
Dans tous les cas, que l’arrivée de gaz soit coupée ou non, il faut sortir à l’extérieur et contacter immédiatement les secours, en composant le 911. L’équipe des urgences pourra alors nous faire parvenir le personnel qualifié à la tâche. Généralement, le plombier est expérimenté dans le domaine, faisant de lui un expert des plus pertinents pour régler notre souci gazeux.
Quels sont les dangers d’une fuite de gaz?
Quand du gaz naturel fuit et se répand dans l’air de notre demeure, on court un risque accru d’incendie et d’asphyxie, voire d’explosion. Une telle explosion se produit quand le gaz se mélange à l’oxygène présent dans l’atmosphère d’une pièce confinée, sans circulation d’air. Quand ces conditions sont réunies, une simple étincelle peut créer une grave explosion, puis un incendie. Avant d’en arriver là, certaines mesures d’entretien sont donc à prioriser, comme l’examen régulier des bonbonnes et de la citerne de gaz, par un professionnel. Ce dernier analysera la moindre parcelle de tuyauterie faisant circuler ledit gaz, s’assurant ainsi qu’aucune fuite n’est présente.
Ce faisant, si une défectuosité est constatée au moment de l’inspection, des coûts astronomiques pourront être évités, de même qu’une pluie de dégâts dans la demeure elle-même. Puis, dès qu’une fuite de gaz se déclare, il faudrait agir sans tarder, en raison des nombreux dangers associés, et contacter les professionnels affairés à résoudre ce genre de cas.
Une aide expérimentée
Ainsi, quand du gaz se répand dans la bâtisse, il s’agit d’une urgence de plombier, qui devrait être contacté sans tarder. Ce dernier est fortement expérimenté dans le domaine, signifiant qu’il nous assurera d’une installation sécuritaire, en plus de réparer le moindre souci, si tel était le cas.