Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mars 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La mémoire du fondateur de Joliette sera mise en valeur à la bibliothèque Rina-Lasnier

Patrimoine

Legs Barthélémy Joliette

©Photo gracieuseté - L'Action

Denise Bouchard, présidente de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière, Père Jacques Houle, membre des Clercs de Saint-Viateur et Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

La Ville de Joliette a saisi l'opportunité du bicentenaire du Village d’Industrie pour perpétuer l'héritage de son fondateur, Barthélemy Joliette. En collaboration avec les Clercs de Saint-Viateur et la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière (SHJL), le pupitre notarial et la montre de poche de l’homme d’affaires ont été réunis et seront notamment exposés à la Bibliothèque Rina-Lasnier dès le printemps 2024.

« Soucieux de la préservation du patrimoine local, nous sommes heureux de léguer ces précieux souvenirs à la SHJL, qui en assurera la conservation à long terme tout en les mettant à la disposition de la Ville de Joliette pour des expositions publiques », mentionne le Père Jacques Houle, membre des Clercs de Saint-Viateur.

Le maire de Joliette se réjouit de cette collaboration : « Elle permettra de valoriser et de partager l'histoire de notre fondateur et le riche passé de notre ville. Le pupitre et la montre de poche viennent s’ajouter aux colliers du maire, patrimoine dont nous assurons déjà la conservation », souligne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Il est important de rappeler qu’à l’automne dernier, un fragment d’histoire datant de la fin du 18e siècle a été installé au cœur du parc Renaud, en partenariat avec la SHJL et Jean Chevrette, soit la meule du grand moulin.

« L’implication de la SHJL dans ces dossiers patrimoniaux est un signe important de la reconnaissance et de l’expertise de notre organisation », ajoute Denise Bouchard, présidente de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.

Commentaires

3 mars 2024

Guillaume Petit

Si le grand moulin du village d'Industrie a été construit en 1823 la meule ne peut pas dater du 18ème siècle, c'est une drôle de façon de raconter l'histoire. Ou alors elle vient d'ailleurs que Joliette. Depuis 1823 les moulins à farine de Joliette ont dû user des dizaines de meules, savoir quelle meule est la première meule du grand moulin me paraît très utopique; il n'y a aucune inscription permettant de les documenter. C'est très bien de raconter l'histoire mais ça ne sert à rien de raconter n'importe quoi pour faire plus vendeur.

5 mars 2024

Lise Vadnais

Bravo, quelle belle initiative

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média