La mémoire du fondateur de Joliette sera mise en valeur à la bibliothèque Rina-Lasnier

  • Publié le 2 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette a saisi l'opportunité du bicentenaire du Village d’Industrie pour perpétuer l'héritage de son fondateur, Barthélemy Joliette. En collaboration avec les Clercs de Saint-Viateur et la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière (SHJL), le pupitre notarial et la montre de poche de l’homme d’affaires ont été réunis et seront notamment exposés à la Bibliothèque Rina-Lasnier dès le printemps 2024.

« Soucieux de la préservation du patrimoine local, nous sommes heureux de léguer ces précieux souvenirs à la SHJL, qui en assurera la conservation à long terme tout en les mettant à la disposition de la Ville de Joliette pour des expositions publiques », mentionne le Père Jacques Houle, membre des Clercs de Saint-Viateur.

Le maire de Joliette se réjouit de cette collaboration : « Elle permettra de valoriser et de partager l'histoire de notre fondateur et le riche passé de notre ville. Le pupitre et la montre de poche viennent s’ajouter aux colliers du maire, patrimoine dont nous assurons déjà la conservation », souligne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Il est important de rappeler qu’à l’automne dernier, un fragment d’histoire datant de la fin du 18e siècle a été installé au cœur du parc Renaud, en partenariat avec la SHJL et Jean Chevrette, soit la meule du grand moulin.

« L’implication de la SHJL dans ces dossiers patrimoniaux est un signe important de la reconnaissance et de l’expertise de notre organisation », ajoute Denise Bouchard, présidente de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur est arrêté alors qu’il roulait à 171 km/h à Saint-Ambroise

Un automobiliste de 18 ans a été arrêté alors qu'il circulait à 171 km/h sur le 4e rang Ouest à Saint-Ambroise-de-Kildare.