Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mars 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Festival Saint-Patrick est de retour pour trois jours de festivités

Rawdon

Festival Saint-Patrick

©Photo gracieuseté - L'Action

La Municipalité de Rawdon vient de dévoiler la programmation de la seconde édition du Festival Saint-Patrick, qui se déroulera du 15 au 17 mars, lors d’un lancement en présence des partenaires. Un riche menu d’activités sera proposé aux festivaliers afin de célébrer les racines irlandaises du territoire et de voir la vie en vert le temps d’une fin de semaine unique et rassembleuse.

« Nous sommes tous des amoureux de la Saint-Patrick », a déclaré d’entrée de jeu le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, à l’endroit des personnes présentes le 29 février au restaurant Le Privilège. Il a ajouté que cette année, la programmation a été bonifiée par la participation de municipalités voisines. « Il s’agit d’une visibilité pour toute la Matawinie. » 

En effet, en marge du Festival, près de dix municipalités de la MRC ont accepté de se joindre aux célébrations en présentant une activité de contes et légendes irlandais offerte par le Théâtre Côte à Côte de la mi-février à la mi-mars. La préfète de la MRC de Matawinie et mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, a souligné : « La Saint-Patrick est un événement culturel fort en Matawinie et on est heureux de pouvoir le supporter. » 

M. Rougeau a déclaré que le Festival Saint-Patrick porte bonheur et permet de célébrer les racines irlandaises. « Je remercie toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cet événement et j’invite les citoyens à participer en grand nombre et à inviter leurs parents et leurs amis. » 

C’est Michael Carroll qui a été nommé Grand Marshall 2024. Soulignons que le titre est accordé à une personnalité, par son prédécesseur, pour sa contribution à la communauté et son appartenance à la culture irlandaise. Michael Carroll est notamment reconnu pour ses nombreuses années d’enseignement et son implication à titre d’entraîneur de baseball.   

La nomination de M. Carroll est, de plus, une façon d’honorer la mémoire de sa sœur Nancy, décédée en 2021, qui a fait partie du comité organisateur de la Saint-Patrick et qui était une fervente participante de la fête. Nancy Carroll s’est aussi grandement impliquée pour l’organisation de campagnes de financement pour diverses causes dans le but de redonner au suivant. 

« Je suis ému, c’est un honneur incroyable. Mon père a été Grand Marshall et je suis sûr que ma sœur l’aurait aussi été. Merci à ceux qui m’ont choisi. » 

Programmation 2024 

La programmation 2024 proposera des concerts, des soirées festives, des activités familiales, une conférence, une parade et plus encore. 

Du 9 au 24 mars, afin de souligner toute la richesse des liens interculturels, la population pourra visiter l’exposition « Regards croisés en Matawinie » au Centre d’interprétation multiethnique de Rawdon.  

Dès le début mars, l'esprit festif sera au rendez-vous avec les objets promotionnels exclusifs disponibles dans plusieurs commerces de Rawdon, soit chandail, tuque et bière brassée spécialement et fièrement aux couleurs de l’événement.  

Le Festival sera lancé en grande pompe le 15 mars, dès 17 h, au Rawdon Golf Resort, sur le rythme de DJ Marky, avec un menu inspiré des saveurs de l’Irlande. Cette même soirée, à 19 h 30, les personnes présentes partiront à la découverte du monde celtique avec l’Ensemble Harpissimo-Québec.  

La journée du 16 mars débutera avec la tenue du traditionnel brunch de la Saint-Patrick, dès 9 h, au Rawdon Golf Resort. L’endroit remettra d’ailleurs 4 $ pour chaque brunch vendu au bénéfice du Festival. 

L’après-midi se poursuivra au grand air avec les défis de la Saint-Patrick, ainsi que la conférence de Simon Jolivet sur l’immigration irlandaise au Centre communautaire Metcalfe. Des soirées festives seront ensuite organisées au Resto-bar La Queen et au restaurant Le Privilège.  

La parade, un rendez-vous à ne pas manquer  

La fête continuera le 17 mars, dernier jour du festival, mais non le moindre. Des activités familiales seront prévues dès 11 h au Collège Champagneur et le Marché de Rawdon prendra place dans le gymnase. La Chorale trad de Rawdon sera au rendez-vous, à 12 h 30, sur la rue Queen. 

Sur le coup de 14 h, la parade, véritable incontournable du Festival Saint-Patrick, se mettra en branle à la plage municipale, avant de se rendre sur les rues Queen et Church. Plusieurs rues seront fermées pour l’occasion et les citoyens sont invités à prévoir leurs déplacements et à utiliser les stationnements incitatifs.  

En clôture de la fin de semaine, le spectacle d’Irish Moutarde, une formation rock celtique de Québec, se déroulera sur la rue Queen à la suite du défilé suivi d’un après-parade, à 16 h, au restaurant Le Privilège. 

Tout au long de cette dernière journée, plusieurs services et commodités, dont des kiosques de nourriture et de breuvages spécialisés, seront mis à la disposition des festivaliers.  

En conclusion du lancement de la programmation, Andréanne Goulet, chef de division Art, culture et communautaire et responsable du Festival Saint-Patrick, a déclaré : « Au-delà de ce qui est dans la brochure, on invite les citoyens et les commerçants à se mobiliser et à afficher leurs couleurs. On veut que la Saint-Patrick transparaisse au-delà de la programmation! » 

La Municipalité de Rawdon tient à remercier ses précieux partenaires et bénévoles, lesquels permettent chaque année de mettre sur pied un événement des plus appréciés par les festivaliers. Pour consulter la programmation complète : www.rawdon.ca.  

Festival Saint-Patrick

©Photo gracieuseté - L'Action

Josianne Girard, conseillère municipale ; Bruno Desrochers, conseiller municipal ; Raymond Rougeau, maire de Rawdon ; Michael Carroll, Grand Marshall 2024 ; Raynald Michaud, conseiller municipal ; François Dupuis, Grand Marshall sortant ; Stéphanie Labelle, mairesse suppléante et conseillère municipale et Jean-Kristov Carpentier, conseiller municipal.

Festival Saint-Patrick

©Photo gracieuseté - L'Action

La nomination du nouveau Grand Marshall, Michael Carroll, par le Grand Marshall 2023, François Dupuis.

Commentaires

3 mars 2024

Robert Morin

Vive la fête des Irlandais! Maintenant, j'espère que l'on sera aussi enthousiastes pour souligner notre propre fête nationale.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média