L’appel de candidatures pour le prix Étoile acadienne du Québec est lancé

  • Publié le 29 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

La Coalition des organisations acadiennes du Québec (COAQ) a officiellement lancé l’appel de candidatures pour sa quatrième édition de la remise du prix Étoile acadienne du Québec.

« L’Acadie du Québec est tellement belle et vivante! Le prix Étoile acadienne du Québec est une magnifique occasion de faire rayonner toutes les initiatives mettant de l’avant notre histoire si riche. Il n’y a pas de petits projets. Ils sont tous porteurs d’identité et de fierté, mais ils permettent surtout de maintenir actuelle une histoire collective qu’on a parfois tendance à oublier », s’est exprimée Isabelle Marsolais, présidente de la COAQ. 

En effet, l’objectif du prix Étoile acadienne du Québec, créé par la COAQ, est d’honorer les réalisations individuelles ou collectives qui mettent en valeur la présence, l’histoire et le patrimoine acadiens du Québec. C’était Philippe Jetté, Lanaudois, qui s’était mérité le prix lors de la dernière édition pour son projet À la recherche des trésors de la Nouvelle-Acadie « Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie »

Pour déposer un projet 

Les personnes, qu’elles représentent un groupe, une organisation ou même une municipalité, qui souhaitent soumettre un projet peuvent consulter toutes les informations pertinentes au acadiensduquebec.org/prixetoileacadienne.php. Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril prochain, par courriel au coalitionacadie@hotmail.com ou à l’adresse : COAQ, à l’attention de Mme Louise Cyr, 76 3e Rue, Paspébiac, Qc, G0C 2K0. 

Le gagnant, sélectionné par un jury formé de personnes indépendantes du conseil d’administration de la COAQ et possédant des compétences et des connaissances sur l’Acadie du Québec, se verra remettre son prix à l’automne, lors de la prochaine assemblée générale de la coalition. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Une campagne réussie au-delà des espérances

Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière a réussi à dépasser son objectif pour sa campagne de financement Mamo Maniketan.
Remise du chèque pour l’édition 2025. Photo gracieuseté
Communauté

Biscuit sourire: une délicieuse façon d’encourager des organismes d’ici

Pour une 19ème année, trois Tim Hortons offriront des dons à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière grâce aux Biscuits sourire.
Le flash mob devant les bureaux de Caroline Proulx le 17 avril 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Action-Logement Lanaudière dénonce le projet de loi 20

Action-Logement Lanaudière a organisé un flash mob, le vendredi 17 avril, devant les bureaux de Caroline Proulx pour protester contre le projet de loi 20.