Les trois principales villes du Grand Joliette se préparent contre les crues printanières

  • Publié le 27 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En prévision du printemps et de la fonte des neiges qui s’accélère, les villes de Saint-Charles-Borromée, de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies mobilisent une équipe d'experts pour se préparer à la crue printanière. Cette année encore, les travaux d'affaiblissement préventifs du couvert de glace sur la rivière L’Assomption sont confiés à la firme Hydro-Météo.

Les techniques habituelles telles que le forage du couvert de glace, l’utilisation de la pelle mécanique à longue portée et la rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille) seront déployées au besoin pour le bris du couvert de glace sur le territoire. Ces interventions, d'une durée approximative de dix jours, seront financées conjointement par les trois villes voisines.

Le ministère de la Sécurité publique apporte également un soutien financier à hauteur de 50 % via le Programme général d’aide financière lors des sinistres (PGAF). Le gouvernement rembourse également jusqu’à 100 % des interventions effectuées en prévention des inondations.

L’importance d’affaiblir la glace

L'importance de l'affaiblissement préventif du couvert de glace réside dans son efficacité à réduire le risque d'embâcles. Cette opération, effectuée en perçant et en fracassant la glace, vise à accélérer l'érosion naturelle avant le début de la crue printanière. L’objectif est de réaliser les travaux quelques semaines avant le début de la crue, à titre préventif.

Des travaux préliminaires avec le recours à la rétrocaveuse amphibie ont déjà été réalisés en décembre dernier pour briser l'embâcle formé sous le pont Baby, en raison de conditions météorologiques anormalement douces.

Les équipes municipales sont mobilisées pour assurer un soutien aux résidents riverains. Dans une optique d'amélioration continue, les équipes de sécurité civile seront formées à la mi-mars afin d'intervenir efficacement en cas de sinistre. L’administration des trois villes souligne l'excellence de leur collaboration, mettant en avant leur connaissance pointue des zones à risque et l’efficacité de leur stratégie préventive face à la crue printanière.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.