Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 février 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Les résidents de Joliette recevront bientôt leur plaque porte-clés 2024

Association des Amputés de guerre

Mégane Camara

©Photo gracieuseté - L'Action

Mégane Camara peut bénéficier du Programme Les Vainqueurs, et ce, grâce à la générosité du public.

À compter de cette semaine, les plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre seront postées aux résidents et résidentes de Joliette. De plus, cette année, le visage du Programme pour enfants amputés Les Vainqueurs sera la jeune passionnée de gymnastique Mégane Camara.

Âgée de 9 ans, Mégane a une amputation congénitale au bras gauche. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, ses parents racontent comment l’Association des Amputés de guerre a offert son soutien à la famille. « Lorsque nous avons appris que notre fille naîtrait sans une partie de son bras gauche, nous nous sommes inquiétés à bien des égards. Nous voulions savoir à quoi allait ressembler la vie avec un enfant amputé, alors nous avons contacté l’Association des Amputés de guerre. Cette dernière nous a rapidement jumelés avec une famille dont la petite fille avait une amputation semblable à celle de Mégane. Notre rencontre avec cette famille nous a permis de trouver des réponses et de dissiper certaines de nos inquiétudes quant à l’avenir de notre enfant », racontent-ils.

Mégane est désormais inscrite au Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs). Ce dernier lui permet entre autres d’obtenir une aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien par les pairs. « Récemment, Mégane s’est découvert une passion pour la gymnastique. Grâce à l’aide financière de l’association, elle a pu recevoir un membre artificiel spécialisé qui lui permet de pratiquer ce sport en toute sécurité. Cet appui nous est très bénéfique puisque Mégane peut s’adonner à ses activités préférées et s’épanouir comme les autres jeunes », se réjouissent les parents de la jeune fille.

Un service toujours en place depuis 1946

Le Service des plaques porte-clés a été créé après la Deuxième Guerre mondiale non seulement pour fournir des emplois à salaire compétitif aux vétérans amputés qui revenaient de la guerre, mais également pour offrir un service utile à la population. Les fonds générés par ce service financent les divers programmes de l’association. Le Service des plaques porte-clés continue toujours d'employer des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps, et a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd son trousseau de clés, la personne qui le trouvera n’aura qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à le déposer dans une boîte aux lettres et il sera retourné à son ou sa propriétaire gratuitement par messageries.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce au soutien du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour en savoir plus ou pour commander des plaques porte-clés, il est possible de visiter le site amputesdeguerre.ca ou de composer le 1 800 250-3030.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média