Un souper spaghetti est organisé pour encourager la huitième cohorte du jumelage Saint-Thomas-La Roque-Gageac

  • Publié le 19 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis le début de cette collaboration en 2007, plus d’une centaine d‘enfants ont eu la chance de participer à une expérience inoubliable d’échange étudiant entre des jeunes de Saint-Thomas et des écoliers du village français La Roque-Gageac. Encore cette année, une huitième cohorte a été créée. Ainsi, une première activité de financement, un souper spaghetti, aura lieu le samedi 24 février, à 18h, à la salle Saint-Joseph, au coût de 25$ par personne. Danse, prix de présence et plaisir seront au rendez-vous, en plus de pouvoir rencontrer les 16 étudiants qui vivront cet échange.

La huitième cohorte est composée de seize enfants, mais aussi de leurs parents et de bénévoles. Ils s’investissent donc dans ce projet qui se déroulera sur deux ans. 

En juillet 2024, les jeunes participants Français seront accueillis par des familles de la municipalité de Saint-Thomas pour un séjour d’activités culturelles et sociales. L’année suivante, soit en juillet 2025, ce sera au tour des enfants de Saint-Thomas de vivre l’expérience exceptionnelle de séjourner deux semaines chez des familles françaises. 

Plusieurs efforts seront déployés pendant ces deux années afin de permettre à ces jeunes de vivre une aventure enrichissante. Cependant, la réalisation d’un échange étudiant de cette envergure nécessite beaucoup de ressources financières. Plusieurs activités de financement auront donc lieu. Les organisateurs sont d'ailleurs toujours à la recherche de commanditaires pour aider à amasser les sous nécessaires. 

Pour plus d'informations, il est possible de communiquer par courriel à jumelagesaintthomas@gmail.com

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».