Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La patinoire réfrigérée de Saint-Félix-de-Valois est ouverte au public

Activité hivernale

Patinoire réfrigérée

©Photo gracieuseté - L'Action

La mairesse Audrey Boisjoly entourée de députés et de partenaires du projet de patinoire réfrigérée.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a inauguré officiellement la nouvelle patinoire couverte réfrigérée lors du lancement de la Fête d’hiver le 9 février dernier. La cérémonie protocolaire a permis le dévoilement de l’œuvre sélectionnée pour répondre à la politique d’intégration des arts à l’architecture.

L’inauguration a permis aux citoyens et citoyennes de découvrir leur nouvelle patinoire dans une ambiance festive sous les feux d’artifice pour souligner l’attente qui est finalement chose du passé. Un disco patin animé était ensuite au programme de la soirée afin d’en profiter pleinement.

Le projet a vu le jour grâce au financement du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada par le programme PAFIRS, ainsi que par le soutien de partenaires locaux. La patinoire, d’un montant de 5,7 M$, inclut une dalle de béton réfrigérée à l’aide d’un système au CO2 avec une consommation d’énergie 34 % plus faible qu’un système à l’ammoniac. Elle permettra de réaliser une multitude d’activités pour toute la famille à longueur d’année. L’installation d’un toit et d’un système de réfrigération allongera de façon significative la saison de patinage, mais permet aussi de pratiquer de nombreuses autres activités le reste de l’année, et ce, malgré le mauvais temps, que ce soit du dek hockey, la présentation des cinémas plein air ou les activités du camp de jour estival.

« La réalisation du projet aura été au cœur de bien des discussions au cours des dernières années et nous sommes très fiers de cet aboutissement. Remue-méninges pour maintenir le cap malgré la hausse vertigineuse du coût des matériaux et branlebas de combat pour que le branchement des installations soit réalisé n’auront été que quelques-unes des péripéties qui ont ponctué le cours de ce projet attendu depuis plus de 25 ans! Heureusement, nous avons pu compter sur de précieux partenaires, un soutien de la communauté et un conseil municipal déterminé. Je tiens à les remercier et j’invite tous les Féliciens et Féliciennes à venir profiter de ces belles installations », a proclamé Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

La Municipalité a aussi fait l’acquisition d’une œuvre d’art publique créée par l’artiste Véronique Malo. Intitulée Le tiers temps, l’œuvre se distingue par des formes aériennes morcelées, texturées et dynamiques se référant librement au loisir du patin. L’assemblage des fragments suggère une ellipse continue, le mouvement, la vitesse et la temporalité. Des formes se retrouvant dans le sport font aussi partie de l’œuvre, avec la rondelle, l’anneau de glace, les lignes de jeux sur la patinoire et les mouvements de la glisse sur la surface de la glace.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média