Le CRÉDIL souligne le travail de ses bénévoles

  • Publié le 15 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité régional d’éducation pour le développement international (CRÉDIL) a organisé un souper de reconnaissance en l'honneur de ses bénévoles le 25 janvier dernier. La soirée, qui s'est déroulée sous la forme d'un 5 à 8, a rassemblé 35 personnes, dont 25 bénévoles, pour un moment de célébration, de partage et de remerciements.

L'événement a débuté dans une atmosphère conviviale, mettant en lumière le bonheur de se retrouver. Carl Thériault, coordinateur du CRÉDIL, a ouvert la soirée avec un message de gratitude envers les bénévoles, soulignant l'impact considérable de leurs plus de 4000 heures de bénévolat annuelles. Il a affirmé que l'implication bénévole reste au cœur des actions du CRÉDIL.

« Par l’engagement des généreux bénévoles, il est possible d’offrir un accompagnement soutenu et chaleureux aux nouveaux arrivants et de mener notre mission en éducation à la citoyenneté mondiale et en solidarité internationale plus loin, ensemble », a déclaré M. Thériault.

La soirée s'est poursuivie avec la remise de certificats de reconnaissance et de cadeaux aux bénévoles, incluant des articles variés à l'image du CRÉDIL. Des témoignages émouvants ont illustré la profondeur de l'engagement des bénévoles, soulignant le sentiment de communauté et de famille qui les unit à l’organisme.

Le CRÉDIL a également célébré les 25 ans d'engagement de Suzelle Melançon, une bénévole dévouée qui a marqué l'histoire de l'organisme par sa polyvalence et son dévouement. La soirée s'est conclue par un délicieux souper préparé par KHUYA – Cuisine ancestrale péruvienne, suivi d'échanges chaleureux.

Avec plus de 70 bénévoles s'impliquant annuellement et de nouveaux venus chaque année, le CRÉDIL continue de bénéficier de l'énergie et de la diversité de ses bénévoles. Leurs actions permettent à l'organisme de porter ses missions variées encore plus loin, contribuant ainsi à l’intégration et au bien-être des nouveaux arrivants et à l'épanouissement de la communauté. L'organisme est voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la réalisation de projets et de stages internationaux et l’accompagnement des nouveaux arrivants. 

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.