Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

13 février 2024

Quel est le meilleur matériau pour l’insonorisation de plancher?

Contenu promotionnel

 


Ces dernières décennies, l’industrie immobilière s’est accrue et s’est accentuée par la mise en œuvre d’une foule de projets de construction d’immeubles à appartements. Pour ainsi dire, le condo est devenu la résidence de choix pour quiconque désire vivre sans devoir s’occuper d’une cour et de toutes les tâches attribuables à la possession d’une maison. Par conséquent, la location d’un appartement assure elle aussi une belle paix d’esprit. Malheureusement, vivre aussi près de d’autres locataires n’est pas aussi rose qu’on pourrait le prétendre, notamment en raison des problèmes d’insonorisation

À vrai dire, il s’agit d’un souci qui peut rapidement devenir un désagrément de taille, contribuant au passage à la détérioration de notre qualité de vie. Il deviendrait alors plus que judicieux de procéder à une insonorisation de plancher. Mais quel est le meilleur matériau à cet usage?

insonorisation plancher

Pourquoi est-ce important?

Une bonne insonorisation de plancher permet aux résidents d’un immeuble de jouir d’une agréable tranquillité dans leur logement. Pour ainsi dire, ils ne sont pas dérangés par le bruit alentour émanant des autres appartements. L’insonorisation adéquate d’un bâtiment empêche la transmission par les murs et le plafond de deux types de bruit. Tout d’abord, les bruits d’impact, lesquels résultent du son émis lorsqu’un objet tombe par terre ou est déplacé, ou encore lorsque quelqu’un marche, se voient très réduits, voire totalement évités. De plus, une bonne isolation sonore empêche les bruits aériens découlant des conversations ou des voix à la télévision de se faire entendre d’un appartement à l’autre. 

Or, bien entendu, pour profiter de tels bienfaits phoniques, il est pratiquement indispensable d’utiliser le bon matériau!

Le pouvoir de la laine minérale

Pour s’assurer d’une aire de vie confortable, sans dérangement sonore, l’isolation phonique, contre le bruit, se doit d’être optimale. C’est alors qu’entre en scène la laine minérale (la laine de fibre de verre est aussi efficace), qui se pose entre le plafond et le plancher du logement ou de la pièce du dessus, dans un format de panneaux, de rouleaux ou de flocons. Grâce à leur composition, les isolant minéraux empêchent non seulement le bruit de se répandre (par leur faible conductivité thermique), mais offrent aussi une longue espérance de vie en ne pourrissant pas. 

Il existe également d’autres types d’isolants phoniques, comme les isolants naturels et ceux étant synthétiques, mais ces derniers ne seront pas aussi intéressants que la laine minérale et son rapport qualité/prix.

Une installation professionnelle

Ainsi, auquel cas l’appartement ou le condo dans lequel on se trouve n’obtiendrait pas un bon score quant à son insonorisation, il serait plus qu’astucieux de confier un tel projet à une équipe spécialisée dans l’isolation sonore des bâtiments. Et ce, en raison de l’importance d’une telle opération. En effet, tout juste après la pollution atmosphérique, le second type de pollution que les humains ne peuvent supporter est le bruit. Fort heureusement, il est possible d’enrayer ce fléau sonore en procédant à une insonorisation de plancher, ce qu’un expert dans le domaine effectuera dans les meilleurs délais, avec les bons outils et les matériaux les plus adaptés au projet. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média