Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Persévérance scolaire

Retour

12 février 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Réunir pour mieux soutenir la réussite éducative

CREVALE

CREVALE

©Photo gracieuseté - Ysabelle Latendresse

Les membres du conseil d'administration 2022-2023 et l'équipe de coordination du CREVALE.

Depuis 15 ans maintenant, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a fait des Journées de la persévérance scolaire (JPS) l’une de ses campagnes phares pour soutenir la réussite éducative des jeunes et des adultes en formation dans la région. Alors que ces journées sont célébrées du 12 au 16 février cette année, le CREVALE se réjouit de constater la puissante adhésion au mouvement de la part du milieu.

En effet, ce sont désormais 91% des municipalités et MRC lanaudoises qui sont inscrites aux JPS. « Dans Lanaudière, la mobilisation du milieu municipal pour la réussite éducative, c’est une de nos très grandes fiertés. Nous sommes à 58 délégués sur une possibilité de 64 », rapporte avec entrain la directrice générale du CREVALE, Anne-Marie Picard. En constante hausse depuis 2009, le niveau d’engagement suscité par ses efforts de mobilisation résonne positivement pour l’organisme. En favorisant la concertation de la communauté, le CREVALE progresse dans sa mission d’accroître la réussite éducative de tous.

À ce titre, le CREVALE a de quoi se réjouir : « On est content dans Lanaudière parce que les données se bonifiaient. C’est sûr que la pandémie a compliqué un peu les choses; il y a toujours une tendance à la hausse, mais la vraie image, nous l’aurons l’année prochaine ». En dépit des récents défis qui se sont mis en travers de la route des étudiants (COVID-19, grève…), la directrice se montre optimiste quant à l’avenir. L’intérêt marqué des différents acteurs locaux œuvrant auprès des jeunes et des familles et la notoriété des JPS dans la communauté constituent déjà pour elle de précieux indicateurs, garants de résultats prometteurs.

Entente sectorielle

Dans le même sens, une importante entente signée dans les dernières semaines est venue confirmer la volonté de partenaires clés de demeurer proactifs dans la mobilisation régionale visant la réussite éducative des Lanaudois pour les prochaines années.

Le renouvellement de l’entente sectorielle assure notamment un investissement totalisant 355 500 $ de la part des partenaires de l’organisme : Éducation Lanaudière (comprenant les centres de services scolaires des Affluents et des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre régional universitaire de Lanaudière), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière. « Avant même d’être financier, le point le plus important c’est vraiment l’adhésion des principaux partenaires au niveau de la réussite éducative », mentionne toutefois Anne-Marie Picard pour qui le dicton l’union fait la force est porteur de grandes ambitions.

CREVALE

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le CISSS de Lanaudière, Éducation Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière ont signé une nouvelle entente sectorielle avec le CREVALE.

Évidemment, cette somme non négligeable offrira une plus grande souplesse dans ses activités au CREVALE. « Ça vient financer notre mission, reconnaît Mme Picard. Le conseil d’administration a décidé d’augmenter l’intensité au niveau de la concertation locale donc, c’est là qu’on va investir principalement. Pour la démarche lanaudoise, ça signifie aussi que nous serons en mesure d’avoir trois agentes à temps plein qui vont faire le lien entre la démarche et les comités de réussite éducative. »

Le travail d’équipe qui émane de cette entente demeure cependant pour la directrice sa plus grande richesse; une vision partagée par les partenaires. « Bien que les taux de diplomation tendent à s’améliorer dans la région, beaucoup de chemin reste à parcourir et c’est en collaborant tous ensemble que nous pourrons faire une différence », indique Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, qui octroie 75 000 $ au CREVALE sur trois ans.

De son côté, madame Myriam Coulombe-Pontbriand, directrice adjointe de la santé publique de Lanaudière, a rappelé les effets positifs des actions en réussite éducative sur les conditions de vie et de santé : « Les actions concertées de partenaires réunis en faveur de la réussite éducative contribuent au développement des compétences personnelles et sociales des enfants et des jeunes. Cette entente sectorielle participe à la création de milieux de vie scolarisés dans lesquels les jeunes et les parents évoluent. Ce travail collectif au sein de la communauté est un levier permettant d’entreprendre des actions sur les déterminants de la santé et de réduire les inégalités en matière de santé. »

Projets en réussite éducative

De plus, le ministère de l’Éducation reconnaît encore une fois cette année l’expertise du CREVALE en lui attribuant une somme de plus d’un million de dollars sur deux ans pour le financement de projets en réussite éducative dans la région de Lanaudière, et ce, dans le cadre du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (PSCI). Le CREVALE invite donc les organismes à but non lucratif, les municipalités, les MRC, les écoles, les centres de services scolaires, les commissions scolaires, les établissements d’enseignement collégial et les universités à soumettre leurs projets.

Tous acteurs de la réussite éducative

Bien entendu, à la base de la pyramide, les actions posées par l’entourage gravitant autour des jeunes demeurent déterminantes pour paver la voie à la réussite. Les Journées de la persévérance scolaire représentent chaque année une belle occasion de poser des gestes d’encouragement susceptibles de faire une différence sur le parcours des étudiants de tous âges. Pour ce faire, le CREVALE met à la disposition de ses partenaires et du grand public une panoplie d’outils et de sources d’inspiration pour soutenir et faire la promotion de la persévérance scolaire durant cette semaine significative, mais également tout au long de l’année. Que ce soit par le jeu, un atelier, une affiche, un mot d’encouragement ou un geste de reconnaissance; les façons de démontrer du soutien envers les étudiants, petits et grands, sont multiples.

 

Pour en savoir plus : crevale.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média