Une nouvelle distinction pour la romancière Roxanne Bouchard

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La romancière lanaudoise Roxanne Bouchard vient de remporter une nouvelle distinction pour son roman La Mariée de corail.  En effet, cette deuxième enquête de l’inspecteur Moralès a été élue Meilleur roman francophone aux 53e Prix Mystère de la Critique en France.

Ce prix a été décerné à la suite du vote de 42 journalistes et chroniqueurs, qui ont cité 143 romans, dont 74 francophones et 69 étrangers, pour un total de 55 éditeurs.

Le Prix Mystère de la Critique a été créé en 1972 par la revue Mystère magazine, publiée par les éditions OPTA de 1948 à 1976, et il continue d’être attribué chaque année.

Ce n’est pas la première distinction que Roxanne Bouchard remporte pour La Mariée de corail. Le livre a été couronné meilleur roman policier en langue française par la Crime Writers of Canada en 2021.

L’auteure a aussi remporté, en 2023, l’un des plus prestigieux prix de polar de la francophonie, soit le Prix des lecteurs Quais du Polar / Journal du Dimanche ainsi que la mention spéciale Polar derrière les murs pour son livre Nous étions le sel de la mer, le premier livre consacré aux enquêtes de l’inspecteur Moralès. Les lecteurs peuvent retrouver le policier dans le troisième volet, Le murmure des hakapiks.

Articles les plus consultés

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
(Photo gracieuseté)
Culture

La Maison Antoine-Lacombe change de nom pour mieux refléter sa mission

Avec ce nouveau nom, l'Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe change d'identité pour mieux affirmer son rayonnement régional.
Marie-Annick Lépine. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Culture

L’OSJJ reçoit Marie-Annick Lépine

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette recevra Marie-Annick Lépine et Catherine Durand dans une version pop symphonique le 28 février.