Une nouvelle distinction pour la romancière Roxanne Bouchard

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La romancière lanaudoise Roxanne Bouchard vient de remporter une nouvelle distinction pour son roman La Mariée de corail.  En effet, cette deuxième enquête de l’inspecteur Moralès a été élue Meilleur roman francophone aux 53e Prix Mystère de la Critique en France.

Ce prix a été décerné à la suite du vote de 42 journalistes et chroniqueurs, qui ont cité 143 romans, dont 74 francophones et 69 étrangers, pour un total de 55 éditeurs.

Le Prix Mystère de la Critique a été créé en 1972 par la revue Mystère magazine, publiée par les éditions OPTA de 1948 à 1976, et il continue d’être attribué chaque année.

Ce n’est pas la première distinction que Roxanne Bouchard remporte pour La Mariée de corail. Le livre a été couronné meilleur roman policier en langue française par la Crime Writers of Canada en 2021.

L’auteure a aussi remporté, en 2023, l’un des plus prestigieux prix de polar de la francophonie, soit le Prix des lecteurs Quais du Polar / Journal du Dimanche ainsi que la mention spéciale Polar derrière les murs pour son livre Nous étions le sel de la mer, le premier livre consacré aux enquêtes de l’inspecteur Moralès. Les lecteurs peuvent retrouver le policier dans le troisième volet, Le murmure des hakapiks.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

« Du Tocadéo à son meilleur! »

Le groupe Tocadéo sera de passage à Joliette le 16 novembre afin de présenter les chansons de son dernier album.
Jean-François Bélanger. (Photo gracieuseté - Pedro Ruiz)
Culture

Nouvelle vieille musique, le plus récent album de Jean-François Bélanger

Le Lanaudois Jean-François Bélanger vient de lancer un album consacré à la musique traditionnelle québécoise.