Une nouvelle distinction pour la romancière Roxanne Bouchard

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La romancière lanaudoise Roxanne Bouchard vient de remporter une nouvelle distinction pour son roman La Mariée de corail.  En effet, cette deuxième enquête de l’inspecteur Moralès a été élue Meilleur roman francophone aux 53e Prix Mystère de la Critique en France.

Ce prix a été décerné à la suite du vote de 42 journalistes et chroniqueurs, qui ont cité 143 romans, dont 74 francophones et 69 étrangers, pour un total de 55 éditeurs.

Le Prix Mystère de la Critique a été créé en 1972 par la revue Mystère magazine, publiée par les éditions OPTA de 1948 à 1976, et il continue d’être attribué chaque année.

Ce n’est pas la première distinction que Roxanne Bouchard remporte pour La Mariée de corail. Le livre a été couronné meilleur roman policier en langue française par la Crime Writers of Canada en 2021.

L’auteure a aussi remporté, en 2023, l’un des plus prestigieux prix de polar de la francophonie, soit le Prix des lecteurs Quais du Polar / Journal du Dimanche ainsi que la mention spéciale Polar derrière les murs pour son livre Nous étions le sel de la mer, le premier livre consacré aux enquêtes de l’inspecteur Moralès. Les lecteurs peuvent retrouver le policier dans le troisième volet, Le murmure des hakapiks.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.