Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communautaire

Retour

07 février 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Liam Tremblay : un véritable Enfant Soleil

3824Enfant Soleil

©Gracieuseté

Marie-Pier, Guillaume et leurs trois enfants, Rosalie, Chloé et Liam.

Âgé de 9 ans, le jeune terrebonnien Liam Tremblay a été nommé Enfant Soleil de Lanaudière pour l’année 2024-2025.

Liam Tremblay a une délétion du chromosome 16, qui entraîne plusieurs complications. Malheureusement, à ce jour, les médecins ne peuvent toujours pas affirmer que ces complications sont dues à la délétion.

Le jeune Liam souffre aussi d’un trouble du spectre de l’autisme, des difficultés quant à la coagulation sanguine, un trouble du langage.

« Très jeune, Liam a dû se faire opérer parce qu’une vertèbre rentrait dans la moelle épinière, ont expliqué les parents de l’enfant, Marie-Pier Cotton et Guillaume Tremblay. Il n’avait pas de tonus, sa tête était toujours penchée sur le côté comme s’il avait un torticolis et à 5 mois, une bosse d’eau est apparue sur sa tête ».

Vivre dans l’ignorance

Avant la naissance de Liam, les parents ne savaient pas que leur enfant était malade. Ils l’ont découvert avec le temps. « Ce qui était le plus difficile c’était de ne pas savoir ce que notre enfant avait. On craignait toujours d’entendre le pire, raconte la mère de Liam. Ça m’a rendue très anxieuse ».

Quant à lui, Liam demeure très positif et propage sa joie de vivre avec tous les gens qui l’entoure.

Pour moi, être l’Enfant Soleil de Lanaudière, ça me fait content au cœur ». - Liam Tremblay.

Une histoire familiale touchante

Marie-Pier et Guillaume sont loin d’être des parents ordinaires. Ayant tous les deux une maladie et ne pouvant avoir des enfants naturellement, les parents ont eu recours à la fécondation in vitro pour leurs trois enfants, Liam, Rosalie et Chloé.

« Sur nos trois enfants, nous en avons deux qui sont malades, poursuivent les parents. Notre petite Chloé, la dernière de la famille, a des problèmes cardiaques. Elle a déjà subi deux opérations à l’aorte ».

Pour cette famille, soutenir les enfants malades n’était même pas une question. « Ayant nous-mêmes des maladies et visitant les hôpitaux fréquemment pour Liam et Chloé, nous sommes beaucoup exposés à tout ce qu’Opération Enfant Soleil offre. C’était tout à fait naturel pour nous de vouloir nous impliquer d’une façon », disent-ils.

3824Enfant Soleil

©Gracieuseté

Liam, Rosalie et Chloé.

Donner pour la cause

Tout au long de l’année, la famille amasse des fonds monétaires pour remettre à Opération Enfant Soleil. Il est possible d’y participer en visitant le https://operationenfantsoleil.fundkyapp.com/fr/levee-de-fonds--famille-liam-tremblay-enfant. Vous pourrez donner le montant que vous désirez. L’objectif de Liam et sa famille est de 10 000 $.

De plus, le 27 avril prochain aura lieu un diner spaghetti à la Cité du sport à Terrebonne. Un traiteur sera sur place. Tous les profits amassés au cours de ce dîner iront à Opération Enfant Soleil et aideront à atteindre le montant de 10 000 $ que la famille s’est lancé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média