Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 février 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Du financement pour deux organismes qui accompagnent des enfants avec besoins

Famille

Cible Famille Brandon

©Photo gracieuseté - L'Action

La ministre Caroline Proulx et l’équipe de Cible Famille Brandon.

La ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, un investissement de 88 341 $ qui assurera la mise en œuvre de deux projets dans la région de Lanaudière. Ces projets permettront aux organismes Cible Famille Brandon et Maison des parents de la Matawinie Ouest, qui offrent des activités de haltes-garderies communautaires, de mieux accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques et de favoriser leur pleine participation aux différentes activités.

Les besoins spécifiques chez les enfants peuvent être associés notamment aux défis que pose la barrière de la langue, à un handicap physique, à une déficience intellectuelle ou à un retard de développement. Ils peuvent aussi être liés à une situation de négligence, d’abus ou de violence. Ainsi, la participation de ces enfants aux activités de haltes-garderies communautaires nécessite souvent un soutien adapté ou des ressources additionnelles. 

Grâce aux sommes investies, les organismes qui offrent des activités de haltes-garderies pourront, par exemple, avoir davantage recours à de l’expertise professionnelle externe comme des psychoéducatrices ou des psychoéducateurs. Ils pourront également mettre en place des stratégies pour mieux soutenir le développement des compétences et des connaissances du personnel. 

« Je me réjouis de l’investissement annoncé par notre gouvernement. Les sommes octroyées à Cible Famille Brandon permettront de bonifier les services aux enfants et aux familles. Par son offre complémentaire à l’action gouvernementale, l’organisme fait un travail considérable auprès des familles à différentes étapes de leur vie et agit en faveur du plein épanouissement des tout-petits. Merci du fond du cœur! », a déclaré Caroline Proulx. 

En tout, un investissement de 3 M$ soutiendra le développement de 44 projets dans 14 régions du Québec. « Il faut savoir s’adapter aux différentes réalités que vivent nos tout-petits et savoir innover pour faire toujours mieux pour nos familles. Les organismes communautaires jouent un rôle clé en ce sens, et je tiens à les remercier pour leur passion et leur dévouement. Les services qu’ils offrent, notamment les haltes-garderies, contribuent à améliorer la qualité de vie de ces familles », a conclu pour sa part Suzanne Roy, qui est aussi ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média