Du financement pour deux organismes qui accompagnent des enfants avec besoins

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, un investissement de 88 341 $ qui assurera la mise en œuvre de deux projets dans la région de Lanaudière. Ces projets permettront aux organismes Cible Famille Brandon et Maison des parents de la Matawinie Ouest, qui offrent des activités de haltes-garderies communautaires, de mieux accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques et de favoriser leur pleine participation aux différentes activités.

Les besoins spécifiques chez les enfants peuvent être associés notamment aux défis que pose la barrière de la langue, à un handicap physique, à une déficience intellectuelle ou à un retard de développement. Ils peuvent aussi être liés à une situation de négligence, d’abus ou de violence. Ainsi, la participation de ces enfants aux activités de haltes-garderies communautaires nécessite souvent un soutien adapté ou des ressources additionnelles. 

Grâce aux sommes investies, les organismes qui offrent des activités de haltes-garderies pourront, par exemple, avoir davantage recours à de l’expertise professionnelle externe comme des psychoéducatrices ou des psychoéducateurs. Ils pourront également mettre en place des stratégies pour mieux soutenir le développement des compétences et des connaissances du personnel. 

« Je me réjouis de l’investissement annoncé par notre gouvernement. Les sommes octroyées à Cible Famille Brandon permettront de bonifier les services aux enfants et aux familles. Par son offre complémentaire à l’action gouvernementale, l’organisme fait un travail considérable auprès des familles à différentes étapes de leur vie et agit en faveur du plein épanouissement des tout-petits. Merci du fond du cœur! », a déclaré Caroline Proulx. 

En tout, un investissement de 3 M$ soutiendra le développement de 44 projets dans 14 régions du Québec. « Il faut savoir s’adapter aux différentes réalités que vivent nos tout-petits et savoir innover pour faire toujours mieux pour nos familles. Les organismes communautaires jouent un rôle clé en ce sens, et je tiens à les remercier pour leur passion et leur dévouement. Les services qu’ils offrent, notamment les haltes-garderies, contribuent à améliorer la qualité de vie de ces familles », a conclu pour sa part Suzanne Roy, qui est aussi ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.