Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 février 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une semaine pour inviter les gens à parler de suicide sans tabou

Centre de prévention du suicide de Lanaudière

Ghislain Dufresne

©Photo gracieuseté - L'Action

Le porte-parole du CPSL, Ghyslain Dufresne, invite la population à contacter sans hésitation les ressources disponibles pour prévenir le suicide.

La Semaine nationale de la prévention du suicide se déroulera du 4 au 10 février 2024 avec comme thème lanaudois Et si t'en parlais? Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et son porte-parole, Ghyslain Dufresne, invitent toute la communauté à se joindre au mouvement pour oser parler du suicide, malgré le tabou ou l’inconfort que le sujet suscite. De plus, un nouvel outil de communication sera lancé afin de rejoindre la population atikamekw de la région.

Connue pour avoir joué dans la série Fugueuse et dans la téléréalité québécoise Big Brother Célébrités, l’actrice Jemmy Echaquan Dubé a accepté d’être le visage de la prévention du suicide auprès de sa communauté. « Étant originaire de Manawan, je suis fière d'apporter ma contribution pour sensibiliser la population autochtone au suicide. Le taux de suicide dans ma communauté demeure particulièrement préoccupant et la mise en place d'une campagne de sensibilisation revêt une importance cruciale pour lutter contre ce fléau! »

Un outil destiné à toute la population

Le CPSL met une trousse regroupant de nombreux outils de sensibilisation à la disposition des organisations, des entreprises et de la population en général. Affiches imprimables, fiches d’activités clés en main, contenus pour les réseaux sociaux, signatures courriel, en plus d’outils destinés aux sentinelles en prévention du suicide sont téléchargeables gratuitement sur le site https://cps-lanaudiere.org/evenements/sps/. Il faut rappeler que les sentinelles sont des adultes volontaires, formés pour reconnaître, accueillir et diriger une personne suicidaire vers les ressources d’aide.

Divers services sont disponibles pour accompagner les personnes en détresse, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide. Les gens peuvent communiquer avec la ligne téléphonique d'intervention 24/7 au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), envoyer un texto au 535353 ou encore clavarder en allant sur le site suicide.ca.

« Nous pouvons tous jouer un rôle important en partageant ce message dans notre milieu de travail et dans notre entourage. Il ne faut jamais hésiter à contacter le 1 866 APPELLE pour soi-même ou lorsqu’on est inquiet pour quelqu'un. C'est en agissant tous ensemble que nous parviendrons à réduire le nombre de suicides! », soutient Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL et sentinelle en prévention du suicide.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média