Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 janvier 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une nomination à l’international pour la série Balado "Ça s’est passé à Saint-Damien"

Activité de clôture

Balado

©Photo gracieuseté - L'Action

La série Balado Ça s’est passé à Saint-Damien, qui met de l’avant le récit des aînés du village de Saint-Damien, a été sélectionnée dans la catégorie « Petites ondes » au Festival Longueur d’ondes à Brest, en France, un événement consacré à la radio et à l’écoute. Les lauréats seront annoncés le 11 février.

Dans le même temps, la Corporation de développement de Saint-Damien a le plaisir d’inviter toute la population à l’activité de clôture de ce projet. Celle-ci aura lieu le dimanche 28 janvier, à 14 h, au nouvel Espace culturel (2080, rue Taschereau, Saint-Damien) afin que les participants puissent découvrir ensemble les récits audio des aînés du village sous la forme de deux épisodes thématiques: Habiter le territoire et Nos aînés aujourd'hui.

Pour comprendre l'histoire du lieu et déployer l'avenir de la municipalité, une équipe composée d’artistes sonores, citoyens engagés et trois aînés ambassadeurs, est partie à la rencontre des personnes aînées qui ont grandi et qui, pour certains, habitent encore à Saint-Damien. Ils racontent leurs histoires, de la petite enfance, jusqu'à la vie quotidienne actuelle. À travers leurs voix saisissantes, sensibles et éclairantes, c'est le portrait d'un Québec rural en pleine transformation qui se dresse.

Plus qu’une simple série Balado disponible pour les adeptes de ce genre de média numérique, Ça s’est passé à Saint-Damien se veut un outil innovant de médiation sociale et culturelle qui, de par sa diffusion lors de plusieurs activités rassembleuses, fait le pont entre les générations, les aînés des villages voisins et les nouveaux arrivants.

Les deux co-réalisateurs et artistes sonores, Thibaut Quinchon et Gabrielle Harnois-Blouin, se sont assis avec eux afin d'écouter leurs histoires. Ils parlent de ce qu'était la vie à la ferme, de la manière dont ils ont grandi et joué dans les rues ou encore à quoi ressemblait la vie d'un écolier qui devait se rendre à pied à son école de rang. Tous ces témoignages sont accompagnés par la musique originale du musicien et guitariste Jean-Sébastien Ricard. Les trois artistes damiennois ont collaboré afin de mettre en lumière la richesse des récits des ainés et tenter de s'imprégner de l'histoire du territoire qu'ils habitent maintenant. Se dévoile ainsi le mode de vie artisanal qu'ont connu les différents participants. Le graphisme et l'identité visuelle du projet ont été réalisés par Éliot B. Lafrenière.

L’idée originale est de Francis Jodoin et il s’agit d’une production de la Corporation de développement de Saint-Damien grâce au soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Le projet a été porté par un comité de travail composé de Marion Macé, Roger Dénommée, Étienne Marion, Martin Robitaille, Marie-Noël Da Silva ainsi que les artistes précédemment cités.

Pour écouter les cinq premiers épisodes : https://linktr.ee/cdsd.

Avez-vous déjà été touché par un trouble d’apprentissage?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média