Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 janvier 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Le Festi-Glace est de retour, mais le patinage sur la rivière est annulé

Un événement réinventé

Festi-Glace

©Photo archives - L'Action

Pour contrer les effets imprévisibles des changements climatiques, les activités du Festi-Glace se dérouleront sur les berges de la rivière, face au pavillon Gilles-Beaudry.

La Ville de Joliette annonce l’organisation en grande pompe du Festi-Glace, la tradition hivernale de la population. Présentée en collaboration avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ainsi que le ministère du Tourisme, l’édition 2024 de cette grande fête familiale se tiendra du 10 au 18 février. Toutefois, à cause de conditions peu propices, le patinage sur la rivière L’Assomption ne pourra pas avoir lieu de nouveau cette année.

Pour contrer les effets imprévisibles des changements climatiques, le Festi-Glace présentera dorénavant un village nordique sur les berges de la rivière, face au pavillon Gilles-Beaudry du parc Louis-Querbes. Ainsi, peu importe l’état de la patinoire, les familles du Grand Joliette et d'ailleurs pourront profiter d’un événement d’envergure. De plus, feux d’artifice, animation familiale et beaucoup de plaisir enneigé seront au rendez-vous.

« Cette édition revisitée du Festi-Glace de Joliette insufflera un vent de fraîcheur à notre tradition hivernale devenue plus complexe avec les changements climatiques. Bien que la MRC de Joliette ait confirmé l’annulation de la saison de patin sur la rivière cette année, nous convions les citoyens du Grand Joliette et d’ailleurs à cette célébration unique où les entreprises et artistes locaux seront mis en lumière », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Programmation

Chaque jour de festivités comportera son lot d’activités familiales et de prestations culturelles. La semaine débutera en grand avec une performance des Crazy Quebecers, sculpteurs professionnels, suivi d’un concours familial de sculptures sur neige sous leur mentorat. Les familles peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire au https://fr.surveymonkey.com/r/T7D5KN8 d’ici le 25 janvier (inscription obligatoire). Les chefs-d’œuvre seront exposés tout au long du Festi-Glace, afin d’élire un grand coup de cœur.

Bien entendu, la tire sur la neige, les mascottes, les jeux gonflables, les animations créatives sur neige du Musée d’art de Joliette et les feux d’artifice seront au rendez-vous pour le bonheur des petits et des grands. 

Aussi, au cours du samedi 10 février, hockey bulle, escalade gonflable, glissade géante et spectacle de Gumboot par l’École de danse Mélanie Poirier seront organisés.

Le lendemain, soit le 11 février, aura lieu de nouveau du hockey bulle, de l’escalade gonflable, une glissade géante, en plus d’une initiation à la salsa, à l’afro - Djamboola et à la bachata avec Marie-Ève Malette de En Corps.

Le 16 février, des artistes autochtones et un marché d’artisans, en collaboration avec le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, seront présentés, suivis par des feux d’artifice au parc Louis-Querbes. Le spectacle pyrotechnique est présenté conjointement avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies qui présentera de son côté sa soirée Électro-Glacial au parc des Champs-Élysées à 19 h.

Pour ce qui est du samedi 17 février, une remorque animée sous le thème du cirque, de l’animation ambulante et un atelier de danse traditionnelle avec l’Ensemble La Foulée seront de la partie.

Cette même remorque animée reviendra le 18 février, accompagnée d’une animation ambulante et d’un entraînement physique avec Cardio Plein Air.

Tout au long du Festi-Glace, le Pavillon Gilles-Beaudry (anciennement Pavillon de la rivière) sera ouvert au public sur les heures d’ouverture du site, soit de 11 h à 16 h les samedis et dimanches et de 17 h à 21 h le vendredi 16 février. Le stationnement du parc Louis-Querbes sera disponible lors des festivités, et ce, gratuitement.

Le patinage sur la rivière de nouveau annulé
Les conditions climatiques du mois de décembre, jumelées à la douceur de l’hiver actuel, obligent la MRC de Joliette à annuler la saison de patin sur la rivière L’Assomption pour la saison 2024.  

Le rapport d’expertise, effectué par la firme Hydro Météo, conclut que la réalisation d’une patinoire sur la rivière L’Assomption est impossible, et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, les fortes pluies du mois de décembre ont engendré une crue inhabituelle, provoquant ainsi une débâcle partielle sur plusieurs secteurs de la rivière L’Assomption.  Bien que des travaux de déglaçage aient été effectués, une grande partie de la surface qu’occupe habituellement la patinoire est compromise.

Les prévisions météorologiques à court et moyen terme (peu de froid et de la neige abondante) ne sont pas propices à la création d’un couvert de glace et ne permettent pas non plus d’arroser pour augmenter le couvert de glace sur la partie restante.

Finalement, l’embâcle restant doit être suivi de près pour le reste de la saison et pourrait faire l’objet d’un démantèlement si une nouvelle crue se pointait à l’horizon. 

« Les élus se rallient au rapport émis par Hydro Météo et prennent la décision crève-cœur, mais sécuritaire, d’annuler la saison 2024 sur la rivière L’Assomption. Par chance, chaque ville/municipalité de la MRC de Joliette offre à ses citoyens des lieux dédiés aux pratiques hivernales: buttes à glisser, sentiers de raquette, pistes de fatbike et plus encore! Sans oublier les célébrations saisonnières qui se dérouleront un peu partout sur le territoire. Profitons, au meilleur de nos capacités, des plaisirs d’hiver », mentionne Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. 

Cette dernière lance cependant un appel à la prudence et demande aux citoyens de ne pas s’aventurer sur la rivière ni sur ses berges et ce malgré les apparences, qui sont souvent trompeuses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média