Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 janvier 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

De Lònga en nomination aux Canadian Folk Music Awards

Pour l’album CODEX XXI

De Lònga

©Photo gracieuseté - Pedro Ruiz - L'Action

Les musiciens de l’ensemble, soit Mathieu Descheneaux (contrebasse, synth, traitement sonore), Pierre-Alexandre Saint-Yves (chalumeau, mélodica, traitement sonore), Andrew Wells-Oberegger (bouzouki, oud, guitare, synth) et Éric Breton (percussions électroniques, synth modulaire).

Le quatuor formé des musiciens Pierre-Alexandre Saint-Yves (Lanaudière), Andrew Wells-Oberegger (Sherbrooke), Mathieu Deschenaux (Montérégie) et Éric Breton (Québec) est fier d'être nommé dans la catégorie Innovation musicale - Prix Oliver Schroer aux Canadian Folk Music Awards.

En effet, De Lònga est le seul groupe québécois qui est fait partie des finalistes pour ce prix avec son plus récent album, CODEX XXI. Les lauréats des Canadian Folk Music Awards seront dévoilés au début du mois d’avril.

Ce projet hautement novateur fut lancé en 2022 et réalisé par Frédéric Auger. Pour l’ensemble De Lònga, le projet CODEX XXI est un prétexte pour inscrire son répertoire et ses expérimentations musicales dans un manuscrit digital. En jouant avec les sonorités électroniques, les musiciens continuent d’approfondir le thème du temps et de l’empreinte laissée par leurs instruments dans l’espace. 

CODEX XXI est teinté d’une ambiance cinématographique et introspective où l’on détecte l’apport de chacun des membres, notamment dans les solos et la place qui leur est laissée. La vision de chacun est considérée, avec toute la richesse que leurs improvisations apportent au projet.

Par la superposition de couches mélodiques, l’enchevêtrement de textures sonores et les assemblages de timbres inédits, CODEX XXI propose des pièces contemplatives qui envoient planer ailleurs... Ces traces sont pour toujours circonscrites dans ce grand livre sonore, telles un manuscrit précieux du 21e siècle.

Biographie du groupe

L’ensemble De Lònga, qui signifie « depuis longtemps » en langue occitane, a été fondé en 2008 par Andrew Wells-Oberegger et Pierre-Alexandre Saint-Yves. Le désir de créer des propositions musicales actuelles à partir d’instruments anciens ou issus de différentes cultures les habitait déjà à l’époque. Leur première démarche exploratoire a donné lieu à l’enregistrement d’un disque, À l’abri du temps | Sheltering Time, sous l'étiquette Fidelio, qui s’est aussi mérité une nomination aux Canadian Folk Music Awards dans la catégorie Album instrumental de l'année, en 2009.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média