Sandro Échaquan est honoré par la Ville de Joliette

  • Publié le 22 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le conseil municipal de Joliette a inauguré, au début du mois de décembre, le tout nouveau Cercle d’excellence Barthélemy-Joliette avec l’intronisation de son premier lauréat. Il s’agit de Sandro Échaquan, premier infirmier praticien spécialisé de première ligne du Québec d’origine autochtone et cofondateur du premier centre de pédiatrie sociale en communauté autochtone.

Créée en guise de legs pour le 200e anniversaire du Village d’Industrie, il s’agit de la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Joliette, nommée en l’honneur de son fondateur.

« Cette mention sera remise à des personnalités émérites qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la Ville ou qui démontrent un engagement hors du commun au mieux-être de leur collectivité. C’est en tout point la raison pour laquelle M. Échaquan se mérite la première mention d’honneur », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Une médaille a donc été décernée à Sandro Échaquan lors d’une cérémonie. La Ville de Joliette a d’ailleurs voulu souligner à grands traits « son engagement inspirant envers le bien-être des citoyens et son apport capital aux réflexions liées à la sécurisation culturelle ».

D’ici le 23 février 2024, les Joliettains sont invités à déposer la candidature d’une personne d’exception au Cercle d’excellence Barthélemy-Joliette pour la prochaine édition. Le formulaire, ainsi que les critères d’admissibilité sont en ligne au joliette.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un conducteur est arrêté alors qu’il roulait à 171 km/h à Saint-Ambroise

Un automobiliste de 18 ans a été arrêté alors qu'il circulait à 171 km/h sur le 4e rang Ouest à Saint-Ambroise-de-Kildare.