La Lecture en cadeau: un premier livre pour la vie

  • Publié le 16 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

« Je dis souvent en blague que j’aimerais voir disparaître la Fondation [pour l’alphabétisation] », laisse tomber Salomé Corbo. Dans une utopie rêvée par la porte-parole de l’organisme, le programme La Lecture en cadeau n'aurait plus sa raison d'être. Ce projet altruiste, qui depuis 25 ans offre des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés au Québec, aspire à un futur où chaque enfant aurait accès aux ressources nécessaires pour s'épanouir.

Le souhait de Salomé illustre bien le but du programme: un monde où l'analphabétisme et le décrochage scolaire ne seraient plus des réalités. Ce rêve, né dans le verglas de 1998, a pris forme au fil des années. La Lecture en cadeau a débuté modestement, distribuant une centaine de livres dans ses premières années. Aujourd'hui, elle en offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l'esprit de milliers d'enfants. En 25 ans, c'est plus d'un million de livres qui ont été distribués, marquant ainsi des générations entières.

Le programme cible spécifiquement les jeunes de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés, leur offrant non seulement un livre, mais un puits d’imagination et de connaissances. Pour de nombreux enfants, ces livres ne sont pas seulement des objets; ils représentent un symbole de valorisation et d'encouragement de la part de la société québécoise.

« On se dit si on sème chez l'enfant l'amour de la lecture, on va favoriser son parcours scolaire. »

Un outil d’émancipation

Si certains de ces enfants ont souvent l'habitude de lire des livres empruntés – à la bibliothèque ou à l'école – jamais ils ne possèdent un livre neuf. La Lecture en cadeau change cela, en offrant un livre qui leur appartient. Et qui peut même devenir un outil d'apprentissage pour toute la famille.

Au-delà de sa portée éducative, ce programme souligne également la solidarité communautaire. Avec plus de 350 points de collecte à travers le Québec, il s'agit d'un effort collectif impliquant des donateurs, des écoles, des services de garde et des organismes communautaires. Pour connaître les points de collecte près de chez vous consulter la carte ici https://bit.ly/47DDpQC

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 22 mars au 8 avril 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le flash mob devant les bureaux de Caroline Proulx le 17 avril 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Action-Logement Lanaudière dénonce le projet de loi 20

Action-Logement Lanaudière a organisé un flash mob, le vendredi 17 avril, devant les bureaux de Caroline Proulx pour protester contre le projet de loi 20.
Remise du chèque pour l’édition 2025. Photo gracieuseté
Communauté

Biscuit sourire: une délicieuse façon d’encourager des organismes d’ici

Pour une 19ème année, trois Tim Hortons offriront des dons à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière grâce aux Biscuits sourire.