La Lecture en cadeau: un premier livre pour la vie

  • Publié le 16 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

« Je dis souvent en blague que j’aimerais voir disparaître la Fondation [pour l’alphabétisation] », laisse tomber Salomé Corbo. Dans une utopie rêvée par la porte-parole de l’organisme, le programme La Lecture en cadeau n'aurait plus sa raison d'être. Ce projet altruiste, qui depuis 25 ans offre des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés au Québec, aspire à un futur où chaque enfant aurait accès aux ressources nécessaires pour s'épanouir.

Le souhait de Salomé illustre bien le but du programme: un monde où l'analphabétisme et le décrochage scolaire ne seraient plus des réalités. Ce rêve, né dans le verglas de 1998, a pris forme au fil des années. La Lecture en cadeau a débuté modestement, distribuant une centaine de livres dans ses premières années. Aujourd'hui, elle en offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l'esprit de milliers d'enfants. En 25 ans, c'est plus d'un million de livres qui ont été distribués, marquant ainsi des générations entières.

Le programme cible spécifiquement les jeunes de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés, leur offrant non seulement un livre, mais un puits d’imagination et de connaissances. Pour de nombreux enfants, ces livres ne sont pas seulement des objets; ils représentent un symbole de valorisation et d'encouragement de la part de la société québécoise.

« On se dit si on sème chez l'enfant l'amour de la lecture, on va favoriser son parcours scolaire. »

Un outil d’émancipation

Si certains de ces enfants ont souvent l'habitude de lire des livres empruntés – à la bibliothèque ou à l'école – jamais ils ne possèdent un livre neuf. La Lecture en cadeau change cela, en offrant un livre qui leur appartient. Et qui peut même devenir un outil d'apprentissage pour toute la famille.

Au-delà de sa portée éducative, ce programme souligne également la solidarité communautaire. Avec plus de 350 points de collecte à travers le Québec, il s'agit d'un effort collectif impliquant des donateurs, des écoles, des services de garde et des organismes communautaires. Pour connaître les points de collecte près de chez vous consulter la carte ici https://bit.ly/47DDpQC

Articles les plus consultés

Les présidents des conférences du Grand Joliette entourent le président de la Société Saint-Vincent de Paul, André Nadeau, lors du dévoilement des résultats de la guignolée. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un résultat record pour la guignolée de la Saint-Vincent de Paul de Joliette

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a fracassé un record lors de la guignolée 2025 en recueillant 222 000$ en argent et en denrées.
Le territoire du Crique-à-David s’étend sur 2 700 hectares. (Photo gracieuseté)
Communauté

La défense du Crique-à-David passe au niveau supérieur

L'organisme Les Ami.e.s de la Biodiversité du Crique-à-David lance une campagne de sociofinancement qui vise à soutenir ses activités.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 11 au 18 mars 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.