Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 décembre 2023

Clément Bolano - cbolano@medialo.ca

La Lecture en cadeau: un premier livre pour la vie

La Fondation pour l'alphabétisation offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l'esprit de milliers d'enfants. - Photo Gracieuseté - Fondation pour l'alphabétisation.

©La Fondation pour l'alphabétisation offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l'esprit de milliers d'enfants. - Photo Gracieuseté - Fondation pour l'alphabétisation.

La Fondation pour l'alphabétisation offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l'esprit de milliers d'enfants. - Photo Gracieuseté - Fondation pour l'alphabétisation.

« Je dis souvent en blague que j’aimerais voir disparaître la Fondation [pour l’alphabétisation] », laisse tomber Salomé Corbo. Dans une utopie rêvée par la porte-parole de l’organisme, le programme La Lecture en cadeau n'aurait plus sa raison d'être. Ce projet altruiste, qui depuis 25 ans offre des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés au Québec, aspire à un futur où chaque enfant aurait accès aux ressources nécessaires pour s'épanouir.

Le souhait de Salomé illustre bien le but du programme: un monde où l'analphabétisme et le décrochage scolaire ne seraient plus des réalités. Ce rêve, né dans le verglas de 1998, a pris forme au fil des années. La Lecture en cadeau a débuté modestement, distribuant une centaine de livres dans ses premières années. Aujourd'hui, elle en offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l'esprit de milliers d'enfants. En 25 ans, c'est plus d'un million de livres qui ont été distribués, marquant ainsi des générations entières.

Le programme cible spécifiquement les jeunes de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés, leur offrant non seulement un livre, mais un puits d’imagination et de connaissances. Pour de nombreux enfants, ces livres ne sont pas seulement des objets; ils représentent un symbole de valorisation et d'encouragement de la part de la société québécoise.

« On se dit si on sème chez l'enfant l'amour de la lecture, on va favoriser son parcours scolaire. »

Un outil d’émancipation

Si certains de ces enfants ont souvent l'habitude de lire des livres empruntés - à la bibliothèque ou à l'école - jamais ils ne possèdent un livre neuf. La Lecture en cadeau change cela, en offrant un livre qui leur appartient. Et qui peut même devenir un outil d'apprentissage pour toute la famille.

Au-delà de sa portée éducative, ce programme souligne également la solidarité communautaire. Avec plus de 350 points de collecte à travers le Québec, il s'agit d'un effort collectif impliquant des donateurs, des écoles, des services de garde et des organismes communautaires. Pour connaître les points de collecte près de chez vous consulter la carte ici https://bit.ly/47DDpQC

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média