Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les traditions de Noël de sept pays à découvrir à Rawdon

Exposition

Sapins du monde

©Photo gracieuseté - L'Action

L'exposition se poursuit jusqu'au 12 janvier.

Le multiculturalisme est à l’honneur à la Place Rawdon, située en face de l’hôtel de ville. Une exposition unique d’arbres de Noël, qui représentent différentes communautés de Rawdon, est à découvrir jusqu’au 12 janvier.

La première illumination des sapins a eu lieu le 2 décembre, en présence de citoyens de tous les âges venus assister à ce moment qui a lancé la période des Fêtes. Chorale de Noël de Rawdon sous la direction de Mary-Jo Rosenquist, feux, café et chocolat chaud sont venus agrémenter le tout.

Au cœur du village de Rawdon, six sapins de Noël ont été installés et décorés selon les coutumes et les traditions de la Suisse, du Pérou, de la Pologne, de la France, de l’Italie et de la Belgique.

La pièce centrale de l’exposition est un septième arbre d’une grandeur de 20 pieds qui a été décoré aux couleurs de l’Irlande. Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a souligné qu’il s’agissait aussi d’un clin d’œil aux racines irlandaises de la communauté et à la fête de la Saint-Patrick qui a lieu chaque printemps et qui prend désormais la forme d’un festival.

Des plaques explicatives ont été apposées sous chaque arbre afin d’en apprendre davantage sur leur signification, grâce à la collaboration de précieux citoyens s’étant portés volontaires pour participer à cette première initiative. Il est possible d’y retrouver des informations au sujet des diverses croyances et traditions du pays, que ce soit au sujet de la décoration du sapin de Noël, du repas ou de la période de l’avent. Par exemple, en Belgique, les marchés de Noël sont des incontournables et en Pologne, dans de nombreuses maisons, le sapin est décoré la veille de Noël par les enfants. En Suisse, fondue au fromage, raclette et fondue chinoise sont sur la table pour le repas de Noël. Le 31 décembre, en Italie, la familia se doit de porter du rouge afin d’attirer la chance tout au long de l’année. Le soir du réveillon, en France, le repas est notamment constitué d’huîtres, de foie gras, d’escargots et de saumon fumé. Au Pérou, la crèche est un incontournable et est le centre d’attention de toutes les maisons.

Lors de l’illumination, le maire a expliqué que cet événement s’inscrit dans le projet plus vaste de revitalisation et de dynamisation de la rue Queen. « On veut ramener les gens dans le cœur du village et encourager les commerçants locaux. Il faut plus que jamais encourager l’achat local. »

La revitalisation de la rue Queen a débuté l’été dernier par l’aménagement de terrasses en bois, de balançoires publiques et de jardinières fleuries. Les citoyens sont maintenant conviés à venir profiter des installations hivernales en plein cœur du centre-ville.

 

 

 

M. Rougeau a remercié tous les citoyens et les bénévoles qui ont aidé à remémorer l’histoire de Noël de leur pays d’origine.

En entrevue avec L’Action, le maire a souligné qu’un tel événement public pour lancer la période des Fêtes est une première à Rawdon. « Ce fut vraiment un travail d’équipe de la part des employés municipaux et de nombreux bénévoles. »

Il se réjouit du fait que cette exposition apporte un élément festif et du bonheur à l’approche des Fêtes de fin d’année. « L’ajout des plaques explicatives amène aussi une autre profondeur à l’événement. »

Raymond Rougeau a conclu en déclarant : « Rawdon renaît, ça permet de ramener un sentiment d’appartenance, de rapprocher les gens et de tisser des liens. »

Raymond Rougeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau.

Chorale

©Photo gracieuseté - L'Action

La Chorale de Noël de Rawdon.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le sapin aux couleurs de l'Irlande.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le sapin de la Suisse.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le sapin de l'Italie.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le sapin de la France.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média