Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

07 décembre 2023

Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste?

Contenu promotionnel

Quand un problème survient avec notre dentition, on prend rendez-vous auprès d’un dentiste, rien de moins. À moins que l’on devrait plutôt consulter un orthodontiste? À vrai dire, bien que ces deux experts œuvrent dans un domaine similaire, leur champ d’expertise dentaire est bien différent. Mais au fait, quelle est la différence entre le dentiste et l’orthodontiste?

dentiste

Une question d’études

En fait, la principale différence entre un spécialiste en orthodontie et un dentiste est le niveau d’études supérieures que l’orthodontiste doit effectuer. À vrai dire, cette formation supplémentaire de 2 à 3 ans s’ajoute au parcours de 4 à 5 ans du dentiste. Ce dernier doit compléter un doctorat en médecine dentaire pour pouvoir exercer son métier. Puis, si le dentiste souhaite poursuivre sa formation et se spécialiser en orthodontie, il doit suivre et compléter avec succès le programme de résidence en orthodontie reconnu par le Collège Royal des chirurgiens-dentistes du Canada et l’Ordre des dentistes du Québec.

Au niveau des compétences, cela fait en sorte que le dentiste offre une approche plus généraliste, tout en se spécialisant dans la santé bucco-dentaire. L’orthodontiste, quant à lui, détient de telles connaissances, en plus d’être également expertisé dans l’alignement des dents, l’orthopédie dento-faciale et la correction des malocclusions. 

Que font le dentiste et l’orthodontiste?

Quand on souffre, peu importe la douleur, il est d’usage de prendre rendez-vous avec notre médecin de famille, afin qu’il puisse nous prodiguer des conseils et un traitement approprié. Toutefois, si la situation nécessite un soutien plus poussé, qui excède les compétences du docteur, ce dernier nous amènera à consulter un expert encore plus qualifié dans le type de douleur qui nous touche. Eh bien, c’est un peu la même chose avec le dentiste. De façon générale, ses tâches consistent à produire des bilans dentaires réguliers, nettoyer l’appareil bucco-dentaire, réparer les caries, remplacer des dents tombées ou cassées et effectuer des examens des dents, notamment. Il est en outre plus qu’outillé pour répondre à nos questions concernant l’entretien des dents. Le dentiste est ainsi un ardent défenseur du nettoyage quotidien des dents, sans oublier la soie dentaire! 

De son côté, l’orthodontiste est une solution envisageable quand le dentiste ne peut nous fournir l’aide appropriée dans le domaine des gencives et des dents. Il veille donc surtout à l’optimisation ainsi que la correction de l’alignement et l’agencement des dents avec les gencives. Cela peut se faire par la fabrication et la pose d’un appareil prenant la forme d’une plaque occlusale. Un tel appareil est essentiel pour assurer une correction efficace de l’alignement des dents, mais aussi le bon positionnement des tissus et de la mâchoire. D’ailleurs, la pratique de ce métier requiert une expertise approfondie, tant importantes sont les répercussions sur la dentition des gens. 

L’expertise au service de la dentition

Bref, au moindre souci buccal, il faudrait sans hésiter faire appel à l’expert dans le domaine, à savoir le dentiste. De ses conseils et traitements avisés, il pourra rétablir la situation dans notre bouche. Toutefois, si un souci en particulier ne relève pas de ses compétences, il pourra nous inciter à prendre un rendez-vous avec un orthodontiste. Ce dernier pourra alors veiller au bon alignement de notre appareil dentaire.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média