Sainte-Marcelline-de-Kildare reçoit 53 500 $ pour sa collecte des matières organiques

  • Publié le 4 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 53 500 $ à la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

C'est ce qu'a annoncé la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette.

Ce soutien financier permettra d'acquérir et de distribuer 1070 bacs de collecte des matières organiques en vue d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire de la municipalité. La collecte a été mise en place en juin 2023 et on estime à 178 tonnes la quantité de résidus organiques qui seront collectés annuellement.

La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s'inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.

« La réduction de l'enfouissement des matières organiques est le plus bel exemple de l'impact des initiatives locales que nous pouvons réaliser afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Je tiens à féliciter la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare, qui a choisi d'offrir ce nouveau service de proximité à la communauté et grâce à qui les citoyens pourront réduire leur empreinte écologique », a mentionné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.