Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Les travaux sur la rue de la Visitation tirent à leur fin

Saint-Charles-Borromée

Fin travaux Visitation

©Photo gracieuseté - L'Action

L’étape 1 des travaux, entre Bernard et Boucher, est terminée à 95 % et l’étape 2, entre Wilfrid-Ranger et chemin du Golf, est complétée à 80 %.

À environ une semaine de la fin des travaux de revitalisation de la phase 1 de l’Axe des générations, de Boucher à chemin du Golf, la Ville de Saint-Charles-Borromée souhaite annoncer la réouverture imminente de la rue, mais également communiquer certaines précisions au sujet de fausses rumeurs persistantes.

Les travaux d’envergure amorcés sur la rue de la Visitation au printemps dernier ont entamé leur dernière ligne droite. L’étape 1 entre Bernard et Boucher est terminée à 95 % puisque des plantations et de l’aménagement restent à faire. L’étape 2 entre Wilfrid-Ranger et chemin du Golf est complétée à 80 %, mais la pose des conduites d’aqueduc est achevée. Il ne reste donc que les trottoirs et une couche de pavage pour conclure la réfection pour cette année.

« Si Dame Nature continue de collaborer, la circulation sur cette importante artère de la municipalité sera reprise à compter du 1er décembre, et ce, même si certains travaux, notamment au niveau des plantations et du pavage, sont à finaliser, explique le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau. Nous sommes conscients que cet important chantier a pu entraîner des désagréments et des perturbations durant l’été et l’automne. La tolérance et la coopération des Charlois et des commerçants pendant cette période ont été d'une importance capitale pour la progression et l'achèvement tant attendu de ces travaux. »

La Ville a dû faire face à des embûches depuis le coup d’envoi de l’Axe des générations en mai dernier. À commencer par les précipitations abondantes qui ont occasionné à quelques reprises des retards à l’échéancier. Toutefois, au fil des semaines, la Ville n’a pas lésiné sur les efforts pour mettre en place diverses mesures facilitantes, soit des chemins de détour balisés, l’affichage spécifique pour accéder à toutes les places d’affaires impactées, la campagne d’achalandage avec remise financière pour les commerces de proximité, le site internet dédié au projet l’Axe des générations, le placement publicitaire offert gratuitement, sans oublier la tenue de rencontres avec les professionnels et les commerçants avant le début des travaux.

Attention aux fausses rumeurs

Déterminée à lutter contre la désinformation sous toutes ses formes, la Ville souhaite par ailleurs faire le point sur de fausses rumeurs persistantes. « Le remplacement des conduites est complété et le tout a été fait dans les règles de l’art. Contrairement à ce que l’on entend, les conduites utilisées sont conformes au devis et il n’est pas question de reprendre la pose de conduites au printemps prochain », tient à préciser le directeur Génie et Travaux publics, Jonathan Marion.

Parmi les autres rumeurs à démentir figure la terre contaminée trouvée au restaurant Chez Henri lors des travaux d’excavation. M. Marion se fait de nouveau rassurant : « Effectivement, on a trouvé de la terre contaminée, mais le tout a été traité et disposé selon les modalités de la loi sur les règlements en vigueur. »

La dernière rumeur concerne le pavage de mauvaise qualité à certains endroits. « Oui, certaines portions de pavage sont à refaire notamment devant le restaurant Chez Henri. De plus, nous avons déjà prévu du planage et du pavage de correction au cas où certains tronçons seraient endommagés pendant l’hiver », ajoute le directeur Génie et Travaux publics.

Pour les prochaines phases des travaux, la portion de chemin du Golf à Petite-Noraie est prévue en 2026 et de Petite-Noraie à L’Assomption, en 2028.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média