Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

L’année 2024 s’annonce festive à Saint-Jacques

Municipal

2923_Dévoilement 250e St-Jacques

©Gracieuseté

De gauche à droite : Josée Favreau, directrice générale et greffière-trésorière à Saint-Jacques, Marcel Mailhot, propriétaire de la distillerie Le Grand Dérangement, Évangéline, Clément Ricard, citoyen passionné d’histoire, Luc Thériault, député de Montcalm, Josyanne Forest, mairesse de la municipalité de Saint-Jacques, Sylvain Pominville, directeur général de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, Adriana Dudas, attachée politique régionale, Pierre-Luc Gagné, brasseur chez Brasserie artisanale L’Apothicaire, et Gabriel.

La programmation du 250e anniversaire de Saint-Jacques a été dévoilée le 27 novembre dernier. C’est une foule d’événements des plus variés qui attend les citoyens de la municipalité tout au long de l’année 2024. 

Pour l’occasion, Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques, avait invité des citoyens impliqués, des employés municipaux, des présidents d’associations, des citoyens corporatifs et plusieurs dignitaires sur la scène de la Salle Julie-Pothier pour un 5 à 7 décontracté, à l’image des festivités qui étaient sur le point d’être annoncées. « On a choisi que vous soyez avec nous sur la scène, la raison est bien simple, c’est que vous êtes les acteurs et les artisans de notre beau Saint-Jacques », s’est-elle exprimée devant chacun. 

Une programmation bien chargée 

C’est une série d’événements diversifiés qui a été présentée lors de la soirée. Ainsi, en 2024, les citoyens de Saint-Jacques auront entre autres la chance d’assister à une foule de spectacles, dont un concert du Boogie Wonder Band en février, ou encore un hommage dédié à Joe Dassin en juillet. Le carnaval de Saint-Jacques fera aussi son grand retour du 2 au 4 février, au plus grand plaisir des résidents de la municipalité. 

Bien sûr, de nombreuses surprises s’ajouteront à la programmation et seront annoncées tout au long de l’année. « J’ai entendu parler d’une exposition à l’église, de conférences, dont une de Marc Laverdière, de la possibilité d’un gala de lutte. On a aussi un projet sur les traces des Acadiens, piloté avec fougue par Philippe Jetté, puis j’ai même entendu parler certains conseillers d’une course de boîtes à savon. » 

La mairesse invite toute sa communauté à rester à l’affût des nombreux événements via les réseaux sociaux de la municipalité. 

Hommage à Bernard Landry 

L’année du 250e anniversaire de Saint-Jacques fera aussi hommage à Bernard Landry, qui, comme l’a précisé Mme Forest, « est originaire de Saint-Jacques et a été le premier ministre du Québec en 2001. » Plus de détails sont à venir à ce propos, mais la Municipalité entend souligner la vie de cet homme ayant marqué l’histoire et la région. 

La mairesse a terminé en invitant le plus grand nombre à participer à la foulée d’événements festifs à venir tout au long de 2024 : « Bref, le 250e, c’est la fête à Saint-Jacques. Un seul mot : participez! » 

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)! 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média