Des sculptures ingénieuses et ludiques à découvrir

  • Publié le 24 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À la demande générale et pour commencer les célébrations du 35e anniversaire de l'organisme, l'exposition Imagiréalise est de retour avec plusieurs nouveautés. Elle sera accessible gratuitement du 29 novembre au 22 décembre. À cette occasion, la Maison sera ouverte tous les jours de 13 h à 17 h.

Étienne Cyr, artiste-sculpteur d’Imagiréalise, invente et fabrique des sculptures d’assemblage grandeur nature à partir de matériaux en tout genre. Il réalise toutes sortes de personnages mécaniques et d’animaux-robots qu’il invente au gré de son imagination.

Pour concevoir ses projets, il amasse différents objets de plastiques ou de métaux dans les centres de récupération, les ventes de bric-à-brac, les friperies, les collectes des gros rebuts, etc. Il assemble ensuite ces objets à l’aide de vis, boulons, écrous et colles de façon plus ou moins improvisée selon son inspiration. En ajoutant plusieurs détails complexes d’aspect mécanique, il donne à ses oeuvres un réalisme qui confond l’art et le réel.

Grâce aux jeux Cherche et trouve qui accompagnent ses créations, on prend conscience qu’il est possible de donner une nouvelle vie à toutes sortes d’objets et de matières à usage unique. Étienne Cyr insuffle aux rebuts et aux matériaux considérés comme de vulgaires déchets une nouvelle raison d’être; ils se métamorphosent en véritables oeuvres d’art grâce à l’imagination.

Pour informations : antoinelacombe.com.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.