Une nouvelle distinction pour le projet de rénovation du Centre culturel Desjardins

  • Publié le 23 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le projet de rénovations majeures du Centre culturel Desjardins, réalisé par Atelier TAG, vient d’être choisi en tant que Projet de l’année par le magazine Canadian Interiors.

Soulignons que sur un total de 28 projets sélectionnés, les juges se sont entendus à l’unanimité pour nommer le Centre culturel Desjardins grand gagnant. La transformation de la salle de spectacle a été décrite comme un mélange harmonieux d’expression poétique et de praticité.

« Le Centre culturel Desjardins est un projet visuellement saisissant qui est le résultat d'une approche réfléchie et fondée sur des principes en matière de restauration d'un théâtre », a déclaré Fraser Greenberg, directeur marketing de l’entreprise Relative Space et membre du jury.

De son côté, Joanne Lam, cofondatrice de Picnic Design et également membre du jury, a déclaré : « Non seulement cela fait une déclaration forte, mais cela vous fait également regarder les détails du patrimoine sous un nouveau jour, en réinterprétant l'expérience théâtrale. »

De son côté, l’équipe du Centre culturel Desjardins se dit très touchée de constater un tel enthousiasme devant le travail exceptionnel de ses complices chez Atelier Tag.

Rappelons que le projet de rénovation du Centre culturel Desjardins a également été récompensé au printemps dernier. Il a reçu un Grand Prix d’excellence en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec.

Le jury avait entre autres souligné la qualité de la restauration de l’auditorium de style Beaux-Arts, qui met à profit les qualités esthétiques et acoustiques des moulures d’origine. Il avait également mentionné que le réaménagement du bâtiment patrimonial avait été mené de manière à la fois inventive, respectueuse et maîtrisée.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!