Une nouvelle distinction pour le projet de rénovation du Centre culturel Desjardins

  • Publié le 23 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le projet de rénovations majeures du Centre culturel Desjardins, réalisé par Atelier TAG, vient d’être choisi en tant que Projet de l’année par le magazine Canadian Interiors.

Soulignons que sur un total de 28 projets sélectionnés, les juges se sont entendus à l’unanimité pour nommer le Centre culturel Desjardins grand gagnant. La transformation de la salle de spectacle a été décrite comme un mélange harmonieux d’expression poétique et de praticité.

« Le Centre culturel Desjardins est un projet visuellement saisissant qui est le résultat d'une approche réfléchie et fondée sur des principes en matière de restauration d'un théâtre », a déclaré Fraser Greenberg, directeur marketing de l’entreprise Relative Space et membre du jury.

De son côté, Joanne Lam, cofondatrice de Picnic Design et également membre du jury, a déclaré : « Non seulement cela fait une déclaration forte, mais cela vous fait également regarder les détails du patrimoine sous un nouveau jour, en réinterprétant l'expérience théâtrale. »

De son côté, l’équipe du Centre culturel Desjardins se dit très touchée de constater un tel enthousiasme devant le travail exceptionnel de ses complices chez Atelier Tag.

Rappelons que le projet de rénovation du Centre culturel Desjardins a également été récompensé au printemps dernier. Il a reçu un Grand Prix d’excellence en architecture décerné par l’Ordre des architectes du Québec.

Le jury avait entre autres souligné la qualité de la restauration de l’auditorium de style Beaux-Arts, qui met à profit les qualités esthétiques et acoustiques des moulures d’origine. Il avait également mentionné que le réaménagement du bâtiment patrimonial avait été mené de manière à la fois inventive, respectueuse et maîtrisée.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.