Art de vivre
Retour16 novembre 2023
3 critères à considérer pour bien choisir vos raquettes
Vous avez décidé de vous procurer vos propres raquettes à neige? Voici quelques critères de base dont vous devez tenir compte pour faire un choix judicieux!
1. L’utilisation prévue
Une paisible balade sur des sentiers damés ne commande évidemment pas le même équipement qu’une course dans la neige folle! Ainsi, pour faire le bon choix, vous devez d’abord déterminer où et dans quel but vous comptez principalement faire de la raquette. Les modèles de montagne, par exemple, comportent davantage de crampons qui mordent dans la glace, alors que les raquettes de course sont asymétriques afin de permettre de bonnes enjambées.
2. La portance
Pour éviter de vous enfoncer dans la neige, vous devez vous assurer que la portance (ou flottabilité) des raquettes convient au type de surface que vous foulerez (la poudreuse requiert une meilleure portance que la neige collante) ainsi qu’à votre poids. Psitt! N’oubliez pas de calculer le poids de vos vêtements chauds, de vos bottes et de votre sac de randonnée, le cas échéant.
3. Les composants
Crampons, fixations, tamis, cale de montée… assurez-vous que les composants des raquettes répondent à vos besoins. Par exemple, les fixations, qui varient d’un modèle à l’autre, doivent se manipuler aisément avec des mitaines et le tamis doit être robuste pour évoluer hors des pistes (en raison des branchages au sol). Vous gravirez des pentes abruptes? La cale de montée est un must pour réduire la fatigue.
Enfin, pour faire le bon choix, pensez à apporter en magasin les bottes que vous porterez avec vos raquettes.
Plus étroits, les modèles pour femmes sont mieux adaptés à la morphologie et à la foulée de celles-ci. C’est une option qui mérite assurément d’être considérée!
Commentaires