Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une campagne qui a toute son importance alors que les demandes d’aide augmentent

Guignolée

Guignolée 2023

©Jason Joly - L'Action

Le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, espère que les dons récoltés permettront d’offrir aux bénéficiaires de l’organisme un beau temps des Fêtes.

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette lance sa 142e guignolée, laquelle sera marquée par la crise de l’inflation qui frappe l’alimentation et l’habitation de façon croissante. Pour aider leurs concitoyens dans le besoin, les Joliettains sont priés de donner généreusement encore une fois cette année afin d’atteindre ou de dépasser l’objectif de 190 000 $ que l’organisme s’est fixé.

Les temps sont durs présentement pour plusieurs individus et familles du territoire alors que les coûts reliés à l’alimentation ont augmenté de 24 % depuis un an et qu’il est maintenant difficile de trouver un logement à moins de 1000 $ par mois. Certaines familles doivent choisir entre payer le loyer, l’électricité, le chauffage ou l’épicerie. Le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, a reçu des témoignages de récents bénéficiaires, d’âges divers, qui se retrouvent maintenant dans l’obligation de demander l’aide de l’organisme. Il raconte qu’une dame, qui vivait depuis des dizaines d'années dans le même logement, a vu son loyer augmenter drastiquement à la suite de rénovations. « Les personnes âgées ne sont pas portées à venir à la SSVP. Elles se sentent humiliées », reconnait-il. M. Nadeau a été mis au courant d’autres histoires, comme d’un homme qui, après avoir été victime de fraude, fréquente l’organisme. Les prix élevés des besoins essentiels ne rendent pas non plus l’intégration de plusieurs personnes immigrantes facile, ce qui les contraint à fréquenter la SSVP de Joliette. « Pouvons-nous au moins permettre à ces personnes de passer un bon temps des Fêtes », espère le président.

Guignolée 2023

©Jason Joly - L'Action

Jade Poitras Bessette, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Louis-Mathieu Coulombe, directeur de la SSVP; Josiane Proulx et Nathalie Champagne des Galeries Joliette, ainsi que André Nadeau.

Diverses activités de financement

Cette campagne se déroulera sous la présidence d’honneur de Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) et président de la brasserie l’Alchimiste. M. Brisset estime qu'il est de son devoir de s’impliquer dans le succès de la guignolée compte tenu des besoins grandissants. Il invite les gens d’affaires et la population à se montrer généreux afin de permettre aux familles dans le besoin de passer un temps des Fêtes un peu plus agréable. D’ailleurs, lors du diner-conférence organisé le 4 décembre par la CCGJ, des dons en argent seront amassés pour la cause.

Une collecte s’est déroulée au Marché Metro Bélair les 10 et 11 novembre. De plus, l'épicerie vend des sacs de victuailles destinés à la SSVP.

La boutique de la générosité des Galeries Joliette (porte no 4 près du kiosque d’information) ouvrira à nouveau cette année du 25 novembre au 23 décembre. Des bénévoles y effectueront l’emballage des cadeaux. Des denrées, des jouets neufs ou usagés en bonne condition, de même que des vêtements d’hiver pourront y être déposés. Les gens pourront aussi y faire des dons, les cartes de débit et de crédit seront acceptées.

Vers le 23 novembre, une enveloppe retour sera distribuée par la poste à près de 30 000 foyers du Grand Joliette et de Crabtree. Une collecte se déroulera aussi à la sortie du concert de Tocadéo le 9 décembre à la Cathédrale de Joliette.

D’autres collectes auront lieu dans les prochaines semaines. L’une d’elles sera organisée le 25 novembre à l’entrée du marché Super C de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée. Puis, à Crabtree, les dons en argent, par chèque ou en denrées alimentaires seront collectés le samedi 2 décembre de 9h à 16h au marché Tradition, à la salle municipale et dans le stationnement de l’église.

Un reçu pour les fins fiscales sera remis pour les dons de 20$ et plus. André Nadeau souligne que 100% des dons vont à l’aide aux démunis puisque les frais d’administration sont entièrement absorbés par les magasins de la Saint-Vincent de Paul.

Procédure pour les bons d’alimentation

Les familles dans le besoin désireuses d’obtenir un bon d’alimentation spécial de Noël devront s’inscrire entre le 20 et le 30 novembre en composant le 450 759-4862 ou le 450 398-4862. Les bénéficiaires devront obligatoirement parler à un ou une réceptionniste pour des vérifications. Les bons seront distribués entre le 12 et le 17 décembre au centre administratif Jacques-Lane, au 465 rue Laval.

L’an dernier, la guignolée avait pu récolter 212 269$ en dons et denrées. C’est ce qui a permis d’aider 1038 ménages à passer un temps des Fêtes plus agréable. Un total de 119 375$ a été remis en bons d’alimentation de Noël, denrées et jouets, le reste servant à offrir durant les mois suivants du dépannage aux gens dans le besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média