Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

14 novembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Trois prix pour Trécarré Microbrasserie à la Coupe des bières du Canada

Distinctions

Trécarré Microbrasserie

©Photo gracieuseté - L'Action

L’équipe de Trécarré Microbrasserie est fière des trois prix remportés.

Trois brassins de la série forestière de Trécarré Microbrasserie, située à Saint-Côme, viennent d’être récompensés lors de la Coupe des bières du Canada (Canada Beer Cup).

La IPA du Nord forestier a remporté la médaille d’or dans la catégorie IPA aromatisée, la Cerisette sauvage a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie Berliner Weisse (aromatisée et non aromatisée) et une médaille de bronze a été décernée à la Épineuse – Pale ale forestière dans la catégorie Herbes et épices.

La Coupe des bières du Canada en était à sa deuxième édition. L’an passé, l’entreprise de Saint-Côme avait remporté une médaille de bronze pour sa bière sûre aux framboises.

Les trois prix reçus sont une belle fierté pour l’équipe de Trécarré Microbrasserie.

En entrevue avec L’Action, Marc Cloutier, vice-président et copropriétaire de Trécarré raconte : « Nos clients connaissent la qualité de nos produits, mais nous avons une petite capacité de production et nos bières ne sont pas hyper connues. Cette reconnaissance plus élargie est une belle surprise. »

Le brasseur souligne que ces distinctions sont d’autant plus surprenantes que les bières lauréates sont des produits assez nichés. « L’Épineuse a été la première de notre série forestière à voir le jour il y a quatre ans, ce ne sont pas des produits « à la mode », ils sont différents de ce qu’on voit passer sur les tablettes comme les IPA aromatisées aux fruits tropicaux. Nous sommes complètement ailleurs, en intégrant les produits forestiers, on s’écarte du créneau « type ». »

Les brasseurs de Trécarré ont confiance en la qualité de leurs produits, mais ils sont aujourd’hui reconnus par leurs pairs. « Ça vient nous conforter dans nos choix et notre ligne de produits. »

Trécarré Microbrasserie s’est officiellement lancée il y a deux ans dans la production de bières forestières. « Et ce n’est pas juste de l’écrire sur la canette, c’est dans la démarche et le goût. »

L’équipe effectue elle-même la cueillette des produits forestiers et elle a formé ses employés à cet effet. L’entreprise a également adhéré à la Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière. Elle s’engage ainsi, entre autres, à œuvrer pour la protection de l’environnement et à une cueillette responsable.

« La plupart des produits forestiers, on les trouve pratiquement dans notre cour! Alors on reste hyper local », mentionne Marc Cloutier.

Le vice-président s’attend à une hausse de la demande pour les bières de Trécarré, mais il explique qu’actuellement, la microbrasserie produit à pleine capacité et qu’il faut demeurer prudent puisqu’actuellement, le marché de la bière est en train de « prendre un pas de recul ». « À ce jour, le marché local nous a très bien servi », se réjouit-il.

Trécarré Microbrasserie propose une gamme complète de bières à base de produits forestiers en rotation. L’entreprise jongle avec l’idée de faire certains brassins plus régulièrement. En terminant, Marc Cloutier annonce que deux nouveaux produits seront lancés pour les Fêtes.

La Coupe des bières du Canada

La Coupe des bières du Canada, présentée par l’Association des microbrasseries du Canada, est une toute nouvelle compétition nationale qui célèbre les microbrasseries indépendantes du pays. Elle met en valeur la qualité et l'innovation des bières artisanales d'un océan à l'autre.

Le concours de 2023 a décerné des prix dans 67 groupes de styles distincts dans 11 catégories, évalués par un panel d’experts canadiens et internationaux de la bière. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en même temps que la conférence des microbrasseries de l'Ontario.

Les partenaires de Trécarré Microbrasserie félicitent toutes les microbrasseries québécoises qui se sont illustrées et spécialement leurs voisins et amis lanaudois de la Brasserie Mille-Îles.

Que pensez-vous des spectacles de drones?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

23 novembre 2023

Michel Roy

Le Gollé Goulu et son personnel félicitent Tré Carré Microbrasserie pour les distinctions obtenues au concours de la Coupe des bières du Canada. Bonne continuité.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média