Joséphine Langevin, une jeune violoncelliste dans l’âme

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Joséphine Langevin, lauréate de la première grande bourse – catégorie soliste 14 ans et plus de l’édition 2023 du Festival et Concours de musique classique, était présente lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. En entrevue avec L’Action, la violoncelliste a confié qu’elle espérait faire découvrir la musique classique aux gens qui la connaissent peu.

La musicienne, qui réside à Notre-Dame-des-Prairies, s’est dit fébrile à l’idée de jouer devant une salle aussi pleine, elle qui est habituée aux concerts plus intimes de musique classique. « C’est une belle opportunité et j’en suis bien reconnaissante. C’est une offre que je ne pouvais tout simplement pas refuser. »  

Joséphine Langevin a interprété une pièce très sentimentale lors du lancement de saison et elle espérait être en mesure de faire ressentir les émotions aux spectateurs.

La violoncelliste est issue d’une famille de musiciens. « On est une grosse famille, ma mère a cinq sœurs qui ont toutes joué de la musique, on est 14 petits-enfants qui jouent pour la plupart d’un instrument. J’ai vraiment grandi dans la musique classique, puis c’est resté. » 

Joséphine Langevin mentionne aussi que le violoncelle s’est tout simplement imposé à elle. « Ma mère a joué du violoncelle, donc je me suis tout de suite dit que ça allait être ça ».  

La musicienne a remporté la première grande bourse catégorie soliste 14 ans et plus lors du récent Festival et Concours de musique classique de Lanaudière. Elle confie qu’elle ne s’y attendait vraiment pas. « C’est encourageant. J’ai vraiment été émue et ça fait du bien de savoir que le travail porte fruit. C’était une belle surprise, en plus j’ai eu la chance de jouer au gala de remise de prix. C’est là que j’ai su que j’avais gagné. Imagine, tu es assise sur ton siège, puis là ils nomment la troisième personne, puis la deuxième. Rendu à la première personne, sachant que je n’avais rien gagné jusque-là, je me suis dit que ça ne se pouvait pas que ce soit moi… » 

Joséphine Langevin participe au Festival et Concours depuis son jeune âge. Elle a gagné d’autres prix auparavant, mais c’était sa première distinction dans la catégorie 14 ans et plus.

« Avant, j’ai toujours su que je voulais continuer la musique plus tard, mais jamais de manière professionnelle avec de vraies études en musique. Je pense que d’avoir gagné un tel prix, ça me fait réaliser que je pourrais le faire, que j’aurais peut-être les capacités. Ça m’a redonné le goût de poursuivre de façon plus sérieuse et non pas juste pour le plaisir. » Elle songe d’ailleurs à faire un baccalauréat en musique.  

La musicienne conclut que d’une façon ou d’une autre, la musique va rester dans sa vie.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David exposent leur projet Si aujourd'hui pour demain à Rawdon cet été.