Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 novembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Centre culturel Desjardins investit pour la culture chez les jeunes

Sociofinancement

Campagne financement CCS

©Photo gracieuseté - L'Action

La campagne permettra d’offrir des activités de médiation culturelle et de démocratisation des arts vivants.

Le Centre culturel Desjardins vient de lancer une campagne de sociofinancement qui vise à appuyer le projet Accès-Cible Jeunesse. Ce dernier a pour mission, par le biais de différentes initiatives, de rendre l’art accessible aux jeunes Lanaudois de 15 à 21 ans.

« Le Centre culturel investit depuis quelques années dans la médiation culturelle et le développement du public jeunesse. Nous allons parler de culture dans les écoles », souligne Gino Latendresse, directeur au développement des affaires au Centre culturel Desjardins.

Accès-Cible Jeunesse se décline en trois volets distincts et le projet se déroulera principalement durant l'année scolaire 2023-2024.

Le premier volet permettra d’offrir des ateliers de médiation dans le cadre de l’initiative Mamo Art, qui regroupe une offre de spectacles professionnels avec pour objectif la sensibilisation aux arts vivants autochtones. « Le partenariat avec Mamo Art permet d’aller en classe et de préparer les jeunes à ce qu’ils vont voir sur scène. La culture autochtone est différente et ça permet aux élèves d’arriver avec ouverture », témoigne Gino Latendresse.

Dans le cadre du volet deux, des ateliers de médiation seront offerts à des élèves qui fréquentent une école située en milieu défavorisé ou en région éloignée.

Le directeur au développement des affaires souligne que le taux de défavorisation est malheureusement élevé dans le nord de Lanaudière. « Nous voulons attirer des écoles qui viennent peu au Centre culturel Desjardins. L’objectif est de donner le goût aux jeunes de se servir de la culture pour se faire une opinion sur le monde dans lequel ils vivent. »

Finalement, le volet trois offrira la chance à des élèves de l’école Espace-Jeunesse, qui ont un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle, d’assister à un spectacle conçu pour eux, soit la pièce de théâtre Arbre, tout un monde. Gino Latendresse mentionne que l’endroit où se déroulera la pièce sera aménagé expressément pour les élèves et qu’un nombre restreint d’entre eux assistera au spectacle à la fois. « Peu de diffuseurs ont été jusque-là et la campagne de financement sert à offrir la culture à des jeunes qui n’y ont pas accès. »

À plein déploiement, les trois volets du projet Accès-Cible permettront d’atteindre près de 1000 jeunes de 15 à 21 ans.

La campagne de sociofinancement

L’objectif de la campagne, qui se déroulera jusqu’au 22 décembre sur la plateforme La Ruche, est d’amasser la somme de 40 000 $. Toutefois, grâce au programme de financement additionnel du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec, toutes les contributions seront doublées. Ainsi, si l’objectif de 40 000$ est atteint, ce sont 80 000$ qui seront investis dans la communauté.

Le public est invité à prendre part à la campagne en se rendant sur le site Web de La Ruche, une plateforme de financement participatif. Il est possible de faire une contribution sans contrepartie ou de recevoir un avantage en échange d’une contribution. Les gens peuvent donc obtenir une variété de contreparties : billets de spectacle, accès à une prévente exclusive de l’événement-bénéfice annuel du Centre culturel Desjardins Triptyque, accès chez les différents partenaires de l’organisation, objets promotionnels et bien plus.

Au sujet de l’événement Triptyque, qui mettra en vedette Robert Charlebois, Gino Latendresse confie qu’il s’agit d’une belle façon d’accroître les projets générés par cette soirée d’envergure.

« En jumelant notre événement Triptyque à la campagne de sociofinancement, on vient supporter tout ce qu’on fait en développement culturel. Cette soirée-bénéfice résume d’ailleurs tout ce qu’on est et tout ce qu’on fait. C’est vraiment un 360 degrés du Centre culturel Desjardins. »

Pour contribuer à la campagne et soutenir le projet Accès-Cible Jeunesse, rendez-vous au https://laruchequebec.com/fr/projet/acces-cible-jeunesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média