Un portefeuille mal dirigé

  • Publié le 1 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Mettre notre ville attrayante et à notre image serait, selon certains, un bon investissement pour être fiers de notre province. Par contre, la société y habitant est en constante bataille pour vivre dans un environnement sain et stable. Les ménages réduisent de plus en plus leurs consommations pour survivre dans une société qui est en constant changement. C’est totalement insensé.

Gérer un portefeuille comme celui du Québec ne doit pas être évident, je le consens. Malgré cela, il ne faut pas un baccalauréat pour comprendre qu’une grande partie de notre population croule sous les dettes et l’inflation! Le gouvernement a les moyens d’illuminer le pont Jacques-Cartier et d’investir dans le développement de nouvelles compagnies comme Nothvolt, mais ne peut pas soulager économiquement les travailleurs du secteur public. Chaque semaine, les institutions scolaires répètent à quel point il manque de personnels compétents dans les établissements. Le meilleur encouragement du gouvernement est d’augmenter leurs salaires de 9% sur cinq ans sachant que l’inflation appauvrit d’environ 4% leur pouvoir d’achat par année. C’est complètement rire de notre population.

Première grève le 6 novembre, jusqu’à quand va-t-il falloir se battre avec notre gouvernement pour qu’il comprenne l’évidence?

Jade Audet

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.