Soutenir la persévérance, une histoire à la fois

  • Publié le 1 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après un été ponctué d’histoires captivantes et de lectures valorisantes, c’est le 26 septembre dernier que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) récompensait, en collaboration avec ses partenaires, les 14 lauréats du concours estival « Ton aventure » qui invitait les jeunes de 6 à 12 ans à développer de bonnes habitudes de lectures durant l’été.

Les grands gagnants de cette 5e édition du concours étaient donc conviés dans les locaux de la caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, où ils ont reçu des prix totalisant une valeur de près de 7 000 $. Les douze élèves récompensés ont notamment obtenu une bourse d’études d’une valeur allant de 250 $ à 500 $ de la part des caisses Desjardins de Lanaudière.

D’ailleurs, Alain Raiche, directeur général de la caisse Desjardins Pierre-Le-Gardeur et représentant des caisses de la région, a souligné l’importance d’un tel concours : « Chez Desjardins, nous sommes d’avis que soutenir la réussite éducative est essentiel au développement de nos communautés. En promouvant la lecture, qui est indispensable tout au long de notre vie, nous nous assurons que les jeunes prendront une part active à ce développement et nous en sommes fiers. » Au total, 4 500 $ en bourses ont été remis aux lauréats par la coopérative.

Les gagnants sont :

  • Alexis Forget, Terrebonne
  • Emma Tardy, Terrebonne
  • Marjorie Ouellette, Saint-Lin–Laurentides
  • Aurélie Coutu, Saint-Thomas      
  • Eva Gagnon, Repentigny 
  • Rachelle Yelle, Terrebonne
  • Béatrice Bourque, Repentigny    
  • Flavie Dion, Repentigny   
  • Sarah Gualtieri, Terrebonne
  • Djenanne Shama Benoit, Terrebonne
  • Julianne Morin, Mascouche        
  • Solianne Mailhot, Saint-Félix-de-Valois

En plus des bourses d’études, les enfants se sont mérité des livres et des jeux éducatifs, de même que des cartes-cadeaux diverses. Le concours a également fait deux gagnants dans la catégorie Organisme, soit deux enseignants d’écoles participantes. Il s’agit de Isabelle Urbain, enseignante à l’école primaire Marie-Victorin de Repentigny (Centre de services scolaire des Affluents) et de Claude Sansregrets, enseignante à l’école primaire Sainte-Hélène (Centre de services scolaire des Samares).

A+ pour la persévérance

Pour son cinquième été, « Ton aventure » a donné lieu à de belles démonstrations de persévérance de la part des jeunes participants. Le CREVALE a d’ailleurs enregistré une hausse de 10 points de pourcentage des histoires terminées. Il y a donc plus de lecteurs qui ont persévéré et terminé leur aventure. « C’est une belle réussite, puisque cette augmentation faisait partie de nos principaux objectifs, tout comme refaire une beauté au site Web et le rendre uniforme tout en stimulant la lecture chez les enfants. Nous sommes donc très heureux des résultats, malgré une baisse enregistrée du nombre total de lecteurs », a mentionné Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE. 

 

Bien que le concours soit terminé, les histoires, jeux et astuces sont toujours disponibles et gratuits. Les jeunes, les familles et les organismes sont donc invités à s’approprier les aventures tout au long de l’année. Le site tonaventure.com a été créé dans le but d’inciter les jeunes à développer des habitudes de lecture. Il est ludique et personnalisé puisqu’il permet aux jeunes de devenir, chaque jour, le héros de leur aventure.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
(Photo Adobe Stock)
Communauté

La 36e Nuit des sans-abri sera soulignée à Rawdon

La Nuit des sans-abri sera soulignée lors d'un rassemblement à Rawdon.
Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Robert Bibeau; Maude Malo et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Saint-Charles-Borromée contribue à hauteur de 150 000 $ pour la santé des Lanaudois

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière bénéficiera d'une contribution de 150 000 $ sur 5 ans de la part de Saint-Charles-Borromée.