Actualités
Retour23 septembre 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un financement de près de 100 000 $ pour une proposition d'aire protégée
Forêt Ouareau

©Photo gracieuseté - L'Action
Environ 30 % du Parc régional de la Forêt Ouareau est déjà protégé, mais avec ce soutien financier, la SNAP Québec espère que tout le territoire le sera.
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) annonce la conclusion d’une entente financière d’un montant de 96 800 $ sur deux ans avec Éco-corridor lanaudois, en plus d’offrir à l’organisation un accompagnement stratégique et technique dans le cadre d’une proposition visant la protection de l’ensemble du territoire du Parc régional de la Forêt Ouareau.
Il est à noter qu’environ 30 % du parc régional est déjà protégé, depuis sa désignation à titre de réserve de territoire aux fins d'aire protégée en 2020. Ce financement est accordé dans le cadre de l’initiative Plein aire, coordonnée par la SNAP Québec et rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la SNAP Québec, se dit très heureux de poursuivre la collaboration avec Éco-corridor lanaudois dans l’objectif de protéger des milieux naturels de proximité importants dans la région de Lanaudière. « Nous espérons que ce financement contribuera à mobiliser les parties prenantes pour la protection de la Forêt Ouareau et des autres merveilles naturelles de la région. »
Un territoire aimé des Lanaudois
Le Parc régional de la Forêt Ouareau couvre un peu plus de 150 km². Il s’agit d’un vaste espace avec des paysages diversifiés. À l’intérêt écologique s’ajoute l’importance du territoire au niveau de l’écotourisme. Ces espaces naturels permettent des usages, tels qu’une paroi reconnue pour l’escalade, 120 km de sentiers pour la randonnée, le vélo ou le ski de fond, ainsi que des refuges et emplacements pour le camping. Un statut de protection du territoire permettrait de pérenniser la qualité des paysages et d’assurer la protection des investissements au niveau des infrastructures récréotouristiques.
« Notre gouvernement s’est fermement engagé à conserver 30 % de son territoire d’ici 2030, conformément à nos engagements internationaux en matière de biodiversité. C’est sur la base des initiatives comme celle du Parc régional de la Forêt Ouareau que nous serons en mesure de choisir, parmi les propositions d’aires protégées que nous recevrons, celles qui nous semblent les plus pertinentes pour atteindre cet objectif. Je remercie tous les partenaires qui sont mobilisés pour la nature, car c’est en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre notre prochaine cible et préserver notre riche patrimoine naturel », déclare Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
La proposition de protection de ce parc régional emblématique de la région de Lanaudière, qui sera soumise au gouvernement du Québec pour analyse, s’inscrit dans une démarche plus vaste, soit celle de préserver la biodiversité et le potentiel récréotouristique des milieux naturels qui se trouvent sur le tracé d’un éco-corridor régional. L’entente vise en priorité à travailler sur la proposition de protection de l’un des sites clés du corridor, la Forêt Ouareau, et également sur la proposition de protection du Sentier national du Québec.
« Ce soutien financier permettra aux organismes de conservation et de loisirs et aux élus de la MRC de la Matawinie de proposer au gouvernement du Québec la création de l’un des plus vastes corridors écologiques du Québec et de développer notre région de manière durable en mettant de l’avant les principes de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, la connectivité écologique et l’adaptation aux changements climatiques », souligne Linda Otis, présidente d’Éco-corridor lanaudois.
Commentaires