Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 septembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Andréane Le May lance son microalbum « Par la fenêtre »

Chanson

Andréane Le May

©Photo gracieuseté - David Pommier - L'Action

L'autrice-compositrice-interprète lanaudoise Andréane Le May vient de lancer son microalbum Par la fenêtre.

S'éloignant des chansons intimistes et folk auxquelles elle a habitué son public, Andréane Le May ose prendre une direction davantage électro-pop avec son nouvel EP dont la composition a été conçue à distance, tout d'abord à partir de boucles de batterie improvisées en France par Thomas Chignier. Puis Andréane y a ajouté ses mélodies vocales et paroles, ici au Québec, avant d'envoyer le tout en Suisse afin que le pianiste Noé Macary pose ses accords aux sonorités riches. Le réalisateur Nicolas Ferron a ensuite repris les basiques pour faire évoluer le titre dans une direction plus électro-pop et y ajouter d’envoûtantes guitares, assumant également les arrangements de cordes, avec Andréanne Muzzo (piano), pour le quatuor à cordes Mommies on the run (Patrick Watson, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt) qui accompagnera Andréane Le May sur scène lors du lancement de son album au Ministère de Montréal le 21 septembre. L’autrice-compositrice-interprète sera également en prestation le 22 septembre à la Coop Jardinons, à Saint-Ambroise-de-Kildare.

Soulignons que les extraits « À qui la faute », « Comme un gamin » et « Par la fenêtre », dévoilés au cours des derniers mois, sont déjà venus donner un magnifique aperçu du microalbum à venir.

Andréane Le May, originaire de Saint-Paul, a vécu près de sept ans en Europe avant de revenir se poser au Québec. Cette cinquième production musicale s’ajoute aux deux microalbums (Take Me Away, Racines) et deux albums (Roots, Et si…) précédemment parus. L’artiste touche-à-tout s’amuse à créer des vidéoclips maison pour lesquels elle bricole des univers miniatures puis superpose des images. En France, on a pu l’apercevoir au Dime On Fest, aux Trois Baudets et au Casino de Paris. Plus récemment, au Québec, elle a décroché une vitrine au Festival international de la chanson de Granby (2022). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média