Le Rawdonnois municipal

  • Publié le 15 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici un résumé de certains points à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Rawdon du 11 septembre 2023.

Lors de la séance, un avis de motion a été donné à l’effet que lors d’une prochaine séance, un règlement sera adopté afin de réduire à 50 km/h la limite de vitesse permis sur le chemin du Lac-Morgan, entre le 4460, chemin du Lac-Morgan et le chemin Crystal.

Le conseil municipal a aussi adopté une résolution dans le but de prendre part à une étude de mise en commun pour la création d’une régie en gestion des matières résiduelles. Le maire, Raymond Rougeau, a expliqué que les municipalités s’attendent à des fortes hausses de coûts et qu’il y a une volonté politique de la MRC de Matawinie d’évaluer les possibles regroupements pour diminuer cet impact.

Encore une fois cette année, le stationnement sera interdit sur la rue des Cardinaux, du 1er décembre au 15 avril, de 9 h à 16 h, des deux côtés de la rue.

Période de questions

Lors de la période de questions, un citoyen, Robert Lussier, a pris la parole afin de dénoncer la limite de vitesse permise sur la rue Queen. Selon lui, en raison notamment de la présence des écoles, la vitesse devrait être moindre. Le maire, Raymond Rougeau, a expliqué que la rue Queen appartient au ministère des Transports et que la Municipalité avait déjà demandé au Ministère que la vitesse soit réduite de 50 à 40 km/h afin d’harmoniser le tout avec le reste du territoire et que cette demande avait été refusée. « Ça ne fait pas mon affaire, ça crée une incohérence avec la vitesse permise ailleurs sur le territoire. » Le citoyen a déclaré que le tout est illogique et que le Ministère devrait se plier aux demandes de la Municipalité.

Événement bénéfice

Prendre note que le 30 septembre se tiendra l’événement « Les chiens marchent pour les chats » au profit du comité Les Pattes de Rawdon. Le départ se fera à 10 h à la plage municipale. Sur place, il y aura une collecte de bouteilles et de cannettes, des kiosques et bien plus.

Le comité Les Pattes de Rawdon est composé de bénévoles et d’employés de la Municipalité. Le projet vise la capture, la stérilisation et la remise en liberté pour les chats communautaires ou errants. Les animaux adoptables trouveront pour leur part des familles pour la vie. La méthode « Capture-Stérilisation-Retour » constitue une façon humaine, efficace et économique de réduire la surpopulation de chats de la rue.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.