La boulangerie Ménard, un roman d’époque inspiré par Lanaudière

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’auteure Marie-France Daigle a récemment lancé un roman, La boulangerie Ménard, dont l’histoire se déroule principalement à Saint-Jean-de-Matha et à Joliette.

En entrevue avec L’Action, Marie-France Daigle raconte que l’idée de faire naître l’action dans la région provient du fait que son mari, Stéphane Roy, en est originaire. Elle a obtenu le soutien de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière pour tous les aspects historiques de son œuvre.

La boulangerie Ménard prend naissance en 1907 et raconte l’histoire de Charlotte Paradis. Alors que son fiancé est porté disparu et que Charlotte tombe dans une profonde dépression, ses parents décident de l’éloigner et de l’envoyer chez une tante qu’elle connaît à peine. C’est là, dans Lanaudière, qu’elle apprend le métier de boulangère et qu’elle se passionnera pour la confection de gâteaux. Charlotte Paradis s’attachera à la région et y fera des rencontres…

Marie-France Daigle souligne que son livre fera assurément voyager le lecteur. « C’est une histoire d’amour, de famille, de drames, mais aussi d’entraide. »

L’histoire se déroule des années 1907 à 1918, elle se termine avec la fin de la Première Guerre mondiale. L’auteure fait mention de l’épidémie de grippe espagnole, mais le roman ayant été écrit en pleine pandémie, elle confie qu’elle n’a pas souhaité aller plus loin.

Marie-France Daigle a toujours été fascinée par les romans d’époque, il s’agit d’ailleurs du deuxième qu’elle publie. « La vie d’alors était difficile, mais ils n’avaient besoin de rien pour être heureux. Eux ne savaient pas qu’ils étaient dans la misère. »

Son premier roman, publié en 2019, s’intitule Le secret des sœurs Paquin et aborde l’histoire de deux sœurs qui entrent au Vieux Monastère des Ursulines dans les années 50.

Elle travaille actuellement sur un nouveau projet de livre, contemporain cette fois, qui mettra de l’avant une histoire de femmes, de rencontres et d’amitié.

C’est dans la cinquantaine que Marie-France Daigle a décidé de se lancer dans l’écriture. « J’ai toujours aimé écrire, j’avais ça en-dedans de moi et j’ai été inspirée. »

Si l’auteure a eu des périodes de découragements, elle a grandement été encouragée par une tante et une cousine qui l’ont accompagnée pour la relecture et la correction. Elle a audoédité son premier roman et a ensuite signé avec une maison d’édition, Les Éditeurs réunis.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.