Passation du flambeau pour le Pavillon St-Côme

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie soutient Patrick Froment et Amélie Chaput dans l’acquisition du Pavillon St-Côme, située dans la Municipalité du même nom. Grâce au soutien financier reçu via le Fonds d’investissement de la SADC Matawinie, les repreneurs sont maintenant en mesure d’assurer la continuité de l’organisme qui agit à titre de ressource intermédiaire en santé mentale dans la région.

Le Pavillon St-Côme est un centre d’hébergement pour personnes adultes démontrant des troubles de déficience intellectuelle qui est en opération depuis 1970. Ce pavillon se veut une ressource intermédiaire rattachée au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Nord de Lanaudière, maintenant accrédité pour une durée de 10 ans, soit jusqu’en décembre 2033. Composé de 14 chambres, le Pavillon St-Côme offre des services de soutien et d’assistance selon les conditions particulières de la personne.

Situé sur la rue principale et en bordure de la rivière L’Assomption, les résidents ont accès, à distance de marche, à tous les services qui se trouvent au village, soit à la caisse populaire, l’épicerie, la pharmacie, le dépanneur, les restaurants et plus encore. Ils peuvent ainsi être autonomes et, au gré de leurs intérêts, les résidents ont l’opportunité d’effectuer diverses activités quotidiennes comme d'aller jouer aux quilles, au bingo, aller voir des spectacles, se joindre au club de marche ou encore participer aux activités folkloriques du village.

Une retraite méritée

L’organisme tient d’ailleurs à souligner les 37 années de loyaux services qu’ont offerts Yves Larochelle et Sylvie Baillargeon. Ils ont su se démarquer, s’investir corps et âme, en plus de s’être bâti une belle réputation auprès de leur clientèle côtoyant des problèmes de santé mentale. Ainsi, ils ont pris une retraite bien méritée et ont passé le flambeau aux nouveaux repreneurs. Ceux-ci cumulent plus d’une dizaine d’années d’expérience comme gestionnaires au sein de ressources intermédiaires dans la région de Lanaudière. Le couple est également propriétaire d’une seconde Ressource de type familial (RTF), située à Joliette. Cette ressource héberge quant à elle neuf usagés ayant également des problèmes en santé mentale. Ils ont donc toutes les connaissances du milieu requises au bon fonctionnement de l’établissement et sont bien au fait des procédures, en plus d’avoir à cœur le bien-être de leurs pensionnaires. De plus, Mme Chaput et ses deux filles travaillent déjà au sein du Pavillon St-Côme depuis quelques années.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction).

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.