Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Dominique Ducharme aimerait faire encore plus pour soutenir les élèves

Communauté

Dominique Ducharme

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Caro-Line Parent (enseignante et administratrice), Caroline Venne (enseignante et administratrice), Ophélie Larose (élève), Josianne Venne (enseignante), Tommy Durand (élève), Dominique Ducharme (parrain de la Fondation), Martin Sylvestre (président par intérim de la Fondation), Marie-Élaine Ouimet (musicothérapeute de la Fondation), Émilie Lachapelle (enseignante et administratrice), Benjamin Lane (élève), Xavier Beaudry-Maisonneuve (directeur de l’école et administrateur) et Katherine Lemay-Crilly (coordonnatrice de la Fondation).

Dominique Ducharme, parrain de la Fondation Espace-Jeunesse, était récemment de passage au sein de l’école spécialisée située à Saint-Charles-Borromée afin de faire un don substantiel dans le but de soutenir les activités de l’établissement.

Le Prairiquois a ainsi remis à la Fondation Espace-Jeunesse un montant de 35 000 $, par le biais de sa propre fondation. La somme a été amassée à l’occasion de la Classique de golf Dominique Ducharme qui s’est déroulée au cours de l’été.

En entretien avec L’Action, M. Ducharme a confié qu’il s’implique en tant que parrain de la Fondation Espace-Jeunesse depuis environ cinq ans. Il a souligné que la première fois qu’il est entré dans l’école, il a senti qu’il n’avait tout simplement pas le choix de se dévouer pour ces jeunes. « J’ai même envie d’en faire encore plus et on travaille sur l’ajout de deux autres événements annuels en plus du tournoi de golf. L’équipe d’Espace-Jeunesse est tellement engagée et impliquée et je souhaite contribuer davantage. Il y a tant de choses que l’on peut faire pour aider ces jeunes. »

Dominique Ducharme a visité l’école de l’Espace-Jeunesse alors qu’il s’apprêtait à quitter la région pour Las Vegas où il a récemment été nommé entraîneur adjoint des Golden Knights. Il a déclaré que malgré tous ses engagements professionnels, agir localement est primordial pour lui. « Le reste, c’est du travail. Je n’ai pas de mot pour exprimer à quel point c’est important pour moi de m’impliquer. »

De son côté, Xavier Beaudry-Maisonneuve, directeur de l’établissement spécialisé qui accueille une centaine d’élèves âgés entre 5 et 21 ans, a précisé qu’il est unique pour une école de détenir une fondation. Les fonds récoltés par le biais de celle-ci, à hauteur de quelque 100 000 $ par année, permettent de financer des services complémentaires pour les jeunes tels que de la musicothérapie et de la zoothérapie. Ces montants donnent aussi l’opportunité à l’école de faire des dons humanitaires à certaines familles d’élèves ou à des finissants afin de les soutenir dans leur vie après l’école. La Fondation Espace-Jeunesse, qui existe depuis 1997, soutient de plus la tenue de sorties spéciales, l’achat d’instruments de musique et d’équipements spécialisés, ainsi que le déploiement de projets majeurs. M. Beaudry-Maisonneuve a dévoilé que l’un d’entre eux est l’amélioration de la cour d’école avec l’ajout de zones d’ombrage et de jeux adaptés.

La Classique de golf de Dominique Ducharme représente la contribution la plus importante à la Fondation Espace-Jeunesse et pas moins de 30 % de ses revenus annuels. Parmi les autres événements organisés, mentionnons le populaire Show Trad.

Lors du passage de L’Action, Marie-Élaine Ouimet, musicothérapeute à l’école de l’Espace-Jeunesse depuis plus de 15 ans, a témoigné de l’importance d’offrir un tel service complémentaire aux élèves. « En musicothérapie, on travaille les mêmes objectifs qu’en classe, mais avec un outil différent. Lorsque les élèves viennent me rencontrer, ils le font de façon individuelle. C’est aussi un moment de pause pour eux au cours duquel ils sont parfois plus disponibles. Des fois, juste de sortir de leur classe, ça leur fait du bien. Je vois les élèves évoluer et la musicothérapie leur faire vivre de beaux moments. Tous les élèves de l’école bénéficient du service au cours de l’année. »

À l’origine, la Fondation Espace-Jeunesse a d’ailleurs vu le jour dans le but d’offrir le service de musicothérapie et Marie-Élaine Ouimet a souligné que sans ces fonds, un tel service complémentaire ne pourrait exister.

Prendre note que la Fondation Espace-Jeunesse est toujours à la recherche d’administrateurs et de donateurs. Pour informations ou faire un don : www.fondationespacejeunesse.org.

Dominique Ducharme

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Dominique Ducharme est entouré des élèves Ophélie Larose, Tommy Durand et Benjamin Lane.

Marie-Élaine Ouimet

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Marie-Élaine Ouimet a témoigné des bienfaits de la musicothérapie.

Dominique Ducharme

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Dominique Ducharme a visité la classe de Benjamin Lane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média