Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 septembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Christine Labrie visite Lanaudière pour dénoncer l’iniquité salariale

Réseau de la santé et des services sociaux

Équité salariale

©Photo gracieuseté - L'Action

Le STT du CISSS de Lanaudière dénonce que les 30 000 travailleurs du secteur bureau et de l’administration du réseau de la santé et des services sociaux sont toujours victimes d’une iniquité salariale, et ce, après 12 ans d’attente.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs (STT) du CISSS de Lanaudière-CSN a accueilli la députée solidaire Christine Labrie afin de décrier conjointement la mauvaise foi et l’inaction du gouvernement dans le dossier de l’équité salariale, de dénoncer leur impact sur la pénurie dans le réseau public et de prendre position pour réclamer un renforcement de la Loi sur l’équité salariale.

Après 12 ans d’attente, 30 000 travailleurs du secteur bureau et de l’administration du réseau de la santé et des services sociaux sont toujours victimes d’une iniquité salariale, qui est due, selon le syndicat, à la composition majoritairement féminine de ce secteur. Le gouvernement refuse toujours de régler leur plainte de maintien de l’équité salariale, datant de 2010. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, refuse d’intervenir, alors que l’organisation rappelle qu’à maintes reprises, c’est son intervention qui a permis de régler d’autres plaintes en pleine pandémie.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSS de Lanaudière s’indigne de voir que les agentes administratives, les acheteuses, les adjointes à la direction, les adjointes à l’enseignement universitaire, les secrétaires juridiques et les secrétaires médicales sont rejetées dans l’ombre par le gouvernement : « Sans elles, le réseau cesserait de fonctionner! » L’organisation observe aussi que le gouvernement n’a toujours pas effectué son exercice d’évaluation de l’équité pour 2020, qui est pourtant prévu par la loi, chaque cinq ans.

« En contexte de pénurie et de forte concurrence entre employeurs, la colère légitime et grandissante du personnel s’ajoute aux conditions de travail déjà difficiles et crée un cocktail explosif qui brise les efforts de rétention et d’attraction des organisations et menace dangereusement la qualité des services à la population. L’inaction gouvernementale n’est pas sans conséquence quand on prend soin d’êtres humains », déclare Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN. Le syndicat indique que pour rendre le réseau public plus efficace, le gouvernement doit commencer par donner un juste salaire à celles et ceux qui, par leur travail quotidien, le font fonctionner à plein régime. Alors que l’écart horaire moyen entre les salaires des femmes et des hommes est toujours d’environ 10 %, il apparaît donc urgent pour l’organisation de combler cette lacune, d’où la décision de se joindre à Québec solidaire dans cette revendication.

Le STT du CISSS de Lanaudière-CSN exige du gouvernement qu’il règle dans les plus brefs délais la plainte de maintien de l’équité salariale des titres d’emploi concernés du secteur bureau et de l’administration. Il souhaite aussi que soit effectué l’exercice d’évaluation prévu pour 2020. Il revendique finalement un renforcement de la loi afin d’en combler les failles qui ont mené à la situation critique actuelle. « Que notre message au gouvernement soit clair : l’équité salariale est non négociable! C’est une loi, c’est un droit, qu’on soit ministre dans sa tour d’ivoire ou agente administrative à l’accueil d’un CLSC. La mobilisation des travailleuses et des travailleurs est très loin de s’essouffler, et c’est parce qu’elle est légitime et juste qu’elle se poursuivra, aussi longtemps et bruyamment qu’il le faudra, jusqu’à ce que les 30 000 personnes concernées reçoivent leur juste salaire! », déclare le syndicat.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média