Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 septembre 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Mise en place d’une stratégie de lutte au myriophylle à épis

Réservoir Taureau

myriophylle à épis

©Photo gracieuseté - L'Action

En créant des tapis denses à la surface de l’eau, le myriophylle à épis engendre des effets sur la biodiversité indigène locale.

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier de lancer un projet visant la mise en place d’une stratégie de lutte au myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) dans le réservoir Taureau, situé dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints.

Cette plante aquatique exotique envahissante, originaire de l’Eurasie, a été détectée pour la première fois dans ce plan d’eau en 2020. Cette espèce crée, au fil des années, des tapis denses à la surface de l’eau, ce qui peut engendrer des effets variés sur la biodiversité indigène locale. De plus, la présence de myriophylle à épis peut nuire à la pratique d’activités nautiques, à la baignade et à la qualité de la pêche sportive.

Au cours des années 2023 et 2024, différentes interventions seront mises en place afin de lutter contre cette espèce dans le réservoir Taureau. D’une part, des inventaires seront réalisés afin de valider la source potentielle de myriophylle à épis dans un tributaire, soit la rivière Sauvage. D’autre part, du contrôle manuel (arrachage) sera réalisé par la firme Fyto et une équipe de plongeurs bénévoles. De plus, des bouées seront disposées dans les baies du réservoir où l’espèce a été détectée et des affiches de sensibilisation seront installées à proximité des rampes de mises à l’eau principales.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 59 991 $, via le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PRSEE), lié au Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média