Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La France sera à l’honneur au Cinérépertoire cet automne

Cinéma

Cinérépertoire Joliette

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Marie-Noëlle Beaulieu (Cinémas RGFM), Laura Vergara (CRÉDIL), Gilbert Boulet (Cinérépertoire), Jacques Larocque (Cinérépertoire) et André Nadeau (Cinérépertoire).

Le Cinérépertoire reprendra ses activités, à compter du 18 septembre, au Cinéma RGFM Joliette. La programmation automnale fera une large place à la cinématographie française.

Nouveauté cette année, le Cinérépertoire relève maintenant du Cinéma RGFM, en collaboration avec un comité conseil composé de cinéphiles et présidé par Jacques Larocque. Ce dernier œuvre à sélectionner des films et à les proposer au Cinéma RGFM.

Lors de la conférence de presse du début de saison, André Nadeau, membre dudit comité, a expliqué que l’implication des étudiants en cinéma était devenue plus difficile et que cette nouvelle façon de procéder visait à assurer la pérennité du Cinérépertoire. Le comité est aussi formé de Chantal Hétu, Annie Cossette et Gilbert Boulet. « On repart sur de nouvelles bases, mais avec la même implication, en essayant d’avoir la visite de réalisateurs et de comédiens. » 

De son côté, Jacques Larocque a déclaré que ce sera une saison faste. « Nous essayons de trouver un équilibre entre des films québécois, étrangers et qui vont hors des sentiers battus. Nous avons un public de cinéphiles qui est capable d’en prendre ! » 

L’ouverture du public de Joliette permet d’ailleurs la diffusion de films en langues étangères et sous-titrés. 

La programmation 

La saison débutera le 18 septembre avec La nuit du 12, un film français policier qui sera suivi du drame L’immensité, un film italien mettant en vedette Penélope Cruz, le 25 septembre. 

Ensuite, le 2 octobre, le film Sur les chemins noirs mettant en vedette Jean Dujardin sera projeté. Suivra Astéroïde City avec Tom Hanks et Scarlett Johansson qui prendra l’affiche le 9 octobre. 

Les enfants des autres, une comédie dramatique française sera présentée le 16 octobre. La semaine suivante, le Cinérépertoire présentera un film d’animation intitulé Saules aveugles/femme endormie. Le 30 octobre, un autre drame français, Les miens, sera à l’affiche.  

Le 6 novembre, dans le cadre d’un partenariat avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), le documentaire québécois La famille de la forêt sera présenté. Laura Vergara, du CRÉDIL, a souligné que le thème abordé sera la souveraineté alimentaire et que cette rencontre sera l’occasion d’avoir une discussion, possiblement en présence de la réalisatrice du film, au sujet de cette thématique.  

Le 13 novembre, Divertimento, un biopic français, prendra l’affiche. La saison se poursuivra avec Mon crime, de François Ozon, le 20 novembre. La semaine suivante, le Cinérépertoire diffusera Une femme respectable, un film de Bernard Émond mettant en vedette Hélène Florent. La saison prendra fin le 4 décembre avec le film américain Ce qu’elles disent

Le Cinérépertoire est présenté le lundi à 19 h et le mardi à 13 h. L’admission générale est fixée à 10 $ et à 9,50 $ pour les étudiants.  

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)! 

Cinérépertoire Joliette

©Photo gracieuseté - L'Action

Le film Sur les chemins noirs met en vedette Jean Dujardin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média