Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La population appelée à contribuer à une exposition communautaire

Projet Corbeil au MAJ

Projet Corbeil

©Photo gracieuseté - Musée d'art de Joliette - L'Action

L’équipe du Musée d’art de Joliette accueillera les oeuvres de la collectivité les 8 et 9 septembre 2023

Du 30 septembre 2023 au 14 janvier 2024, le Musée d’art de Joliette (MAJ) consacrera une exposition au père Wilfrid Corbeil, membre des Clercs de Saint-Viateur, qui a consacré sa vie à l’avancement de la culture et du patrimoine. Afin de mener ce projet à bien, l’institution muséale fait appel à la population lanaudoise.

En effet, le père Corbeil a laissé derrière lui une production artistique foisonnante, principalement des portraits et des paysages du Québec. Cet automne, le temps d’une saison, le MAJ convie le public à prendre part au Projet Corbeil, une exposition communautaire, en prêtant gratuitement l’œuvre ou les œuvres qu’il possède et conserve à la maison. L’exposition collective sera l’occasion de réunir sous un même toit l’univers éclectique du père Corbeil, qui a contribué à faire du MAJ ce qu’il est aujourd’hui. C’est d’ailleurs lui qui en a conçu les plans.

En entrevue avec L’Action, Julie Alary Lavallée, co commissaire de l’exposition aux côtés de Denise Bouchard, souligne que faire ainsi appel au public est fort possiblement une première pour le MAJ et exige beaucoup de logistique.

Ce projet a été lancé il y a plusieurs années. Lorsqu’elle est arrivée en poste en 2020, il était déjà sur la table. Cet automne, les conditions étaient réunies pour qu’il puisse voir le jour. « Wilfrid Corbeil fut un artiste prolifique et ce projet est empreint d’une grande part de mystère et d’inconnu. Nous n’avons aucune idée du nombre d’œuvres que la population pourrait nous prêter. »

Il y a aussi tout un aspect historique derrière ce processus puisque les prêts des œuvres permettront d’en apprendre plus au sujet du chemin qu’elles ont parcouru, des propriétaires qui en ont fait l’acquisition, etc. « C’est aussi une façon de donner une tribune à la communauté. Les gens pourront découvrir à quel point le père Corbeil a créé de belles choses. Le projet permettra de le remettre sur la map et de faire connaître son legs. »

Julie Alary Lavallée souligne que le Projet Corbeil stimule les confidences et que les gens ont beaucoup d’anecdotes au sujet de ce grand bâtisseur.

Au total, le Musée aimerait exposer environ 250 œuvres au sein de cette exposition qui prendra place au deuxième étage. Déjà, l’institution en possède un certain nombre et des collaborations ont été confirmées avec la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière et les Clercs de Saint-Viateur. L’exposition est présentée par la Ville de Joliette.

Concernant les prêts d'ordre privé, Mme Lavallée explique que toute une chaîne d’opérations sera mise en place. « Une douzaine de personnes seront dédiées à accueillir les gens et les œuvres. Il y aura une sélection basée entre autres sur l’état de conservation des œuvres. Elles seront inspectées méticuleusement. Il importe de ne causer aucun risque à la collection déjà en place au musée. Il faut aussi que les œuvres soient autonomes et exigent le moins de manipulation possible. »

Les œuvres doivent être encadrées, dans un bon état et munies d’un système d’accrochage fonctionnel. À leur arrivée, elles seront inspectées, mesurées et prises en photo par l’équipe de muséologues du MAJ, selon les rouages muséologiques habituels. Les prêteurs auront ainsi la chance de se familiariser avec le processus rigoureux qu’implique l’emprunt d’œuvres en milieu muséal tout en faisant la rencontre de membres de l’équipe du MAJ.

Les journées d’accueil des œuvres au Musée auront lieu le vendredi 8 septembre de 13 h à 17 h et le samedi 9 septembre de 10 h à 17 h. Un formulaire de prêt est disponible au comptoir d’accueil du Musée durant les heures d’ouverture ou téléchargeable sur le site Internet musee.org.

Biographie de Wilfrid Corbeil

Wilfrid Corbeil (Saint-Lin-Laurentides, 1893 – Montréal, 1979) a joint les Clercs de Saint-Viateur (c.s.v) en 1912 et est parti étudier les lettres à la Sorbonne et à l’Institut catholique de Paris. En 1931, à son retour de France et jusqu’en 1951, il a travaillé au séminaire de Joliette où il a fondé un studio de dessin, dirigé le journal L’Estudiant, animé des classes de lettres et organisé des expositions d’art. Lui-même artiste, le père Corbeil s’est impliqué dans le milieu culturel et a produit un abondant corpus en tant que peintre et architecte. Aux côtés de l’artiste français André Lecoutey, il a fondé en 1946 le regroupement d’artistes et d’artisans le Retable qui a participé au renouveau de l’art sacré au Québec. Il a été une figure notoire derrière la mise sur pied du Musée d’art de Joliette où il a occupé le poste de directeur de 1967 à 1976. Ses œuvres font partie de la Collection du Musée d’art de Joliette et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

père Wilfrid Corbeil

©Photo gracieuseté - Musée d'art de Joliette - L'Action

Père Wilfrid Corbeil (c.s.v.).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média