Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 août 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une infrastructure bénéfique au niveau de l’environnement et de l’efficacité

Embranchement ferroviaire

Pelleté embranchement

©Photo gracieuseté - L'Action

Christian Fortin, chargé de projet senior pour HÉ; Yves Vallières, ingénieur ferroviaire pour Groupe S.M. International; Nicolas Framery, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette; Serge Harnois; Claude Harnois, fondateur d’HÉ; François St-Louis; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette et Nicolas Gamelin, chargé de projet pour Bruneau Électrique.

Harnois Énergies (HÉ) a donné le coup d’envoi au projet de construction d’un nouvel embranchement ferroviaire au centre de distribution de Saint-Thomas avec la traditionnelle première pelletée de terre. En fonction dès l’automne 2023, les deux nouvelles voies de desserte de l’embranchement permettront de transborder du gaz propane et autres produits tels que du glycol, des lubrifiants et de l’urée à partir des wagons dans un réservoir prévu à cet effet aux installations thomassiennes.

Évalué à 3,9 millions de dollars, ce projet ferroviaire a pu voir le jour grâce à une subvention du gouvernement provincial. Récemment, le député de Joliette, François St-Louis, au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé l’octroi d’une aide financière maximale de 1 888 936 $ à Harnois Énergies pour ce projet. Ce montant a été attribué dans le but de maintenir et de développer les infrastructures de transport ferroviaire ainsi que d’améliorer l’intégration de ce mode de transport aux chaînes logistiques.

La compagnie indique que ces nouvelles infrastructures auront des retombées positives, à commencer par la diminution des gaz à effet de serre. Par le passé, Harnois Énergie n’avait d’autre choix que de transporter le propane par camion à partir d’un site d’approvisionnement jusqu’à son réservoir de Saint-Thomas. Grâce à l’accès direct et au transbordement du produit dans la cour arrière du siège social, ce sera l’équivalent de 165 camions qui seront retirés des routes annuellement, ce qui équivaut à 177 tonnes de CO² par année.

En outre, les aspects de logistique et d’efficacité sont également au cœur de la plus-value de cet investissement. À terme, ce projet éliminera plusieurs étapes, ce qui entraînera une augmentation du volume transigé et une meilleure efficacité pour l’entreprise. « En 2017, quand nous nous sommes lancés dans la distribution de propane, nous étions loin de nous douter que six ans plus tard, nous aurions notre propre site de transbordement, et ce, à notre siège social. La réalisation de ce projet démontre que HÉ est tournée vers l’avenir et qu’elle prend les actions nécessaires afin de réduire son empreinte écologique et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise », mentionne Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.

Quant au député de Joliette, François St-Louis, il souligne que le territoire en retirera plusieurs bénéfices : « L’annonce de cette aide financière accordée pour le développement du transport ferroviaire dans notre circonscription aura des répercussions positives sur la mobilité durable des marchandises. En effet, les projets qui en découleront permettront aux entreprises locales d’utiliser un moyen plus sobre en carbone pour leur transport de biens ».

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction).

Vous sentez-vous à l’abri de l’itinérance?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média