Une nouvelle forêt nourricière plantée au parc Lachance

  • Publié le 18 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Saint-Damien et le comité Saint-Damien Territoire Nourricier ont célébré, le 23 juillet dernier, l’inauguration officielle de la forêt nourricière du parc Lachance. Les deux organisations ont travaillé main dans la main afin de faire de ce parc municipal un lieu éducatif, nourricier et récréatif.

Ce projet regroupe plusieurs installations, dont deux aménagements paysagers comestibles. Le premier, le Jardin d’Or, est composé de quatre carrés avec plus d’une trentaine de plantes vivaces et comestibles. Une terrasse en pierres naturelles a aussi été construite et accueille, au centre, un « hand-drum » façonné à partir de matériaux recyclés.

Le deuxième projet, le Jardin du Bord de l’Eau, est orné d’un tunnel à kiwis nordiques et aménagé de plusieurs sections composées d’une grande diversité de vivaces et de plantes amies des berges. Des modules de jeux en bois adaptés à tous les âges et respectueux de l’environnement ont aussi été installés, ainsi que des mobiliers extérieurs, dont une balancelle offrant une vue somptueuse sur le lac Lachance. De plus, des panneaux d’interprétation et d’identification ont été installés afin de sensibiliser les utilisateurs aux ressources comestibles que le territoire damiennois a à offrir. Les aménagements paysagers, composés de plus de 40 espèces comestibles, sont le fruit d’une collaboration entre trois experts, soit Zoukine Bergeron, Jonathan Bordeleau et François Patenaude.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier de Développement Économique Canada, de Philanthropie Lanaudière et de la Municipalité de Saint-Damien. « L’aménagement du parc Lachance est une démonstration concrète de la vision renouvelée de Saint-Damien, soit d’offrir un milieu vivant et une inspiration en matière de résilience alimentaire, ainsi que de développer une culture de proactivité et de coopération », conclut Pierre Charbonneau, maire de la Municipalité.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Plusieurs actions sont prévues en 2025 pour développer un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière. (Photo gracieuseté – Marco Lafrenière)
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.