Revenir à la catégorie

Ce qu’il faut savoir sur l’étrange phénomène du « gel du cerveau »

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Cela vous est probablement déjà arrivé en mangeant votre friandise glacée préférée : sans crier gare, une sensation douloureuse envahit votre crâne. C’est le fameux brain freeze, ou « gel du cerveau ». Tour d’horizon de ce phénomène as­sez fréquent en été — la faute aux irrésistibles bars laitiers, entre autres!

Lorsqu’une boisson glacée ou un aliment froid entrent en contact avec votre palais ou l’arrière de votre gorge, les vaisseaux sanguins présents dans ces zones se contractent. Or, ces contractions perturbent la circulation sanguine et provoquent la dilatation rapide des mêmes vaisseaux afin d’assurer un afflux sanguin adéquat.

En outre, le réseau de fibres nerveuses du visage est en contact direct avec le trijumeau, un nerf crânien dont la spécialité est de transmettre la douleur. Et puisque ce nerf est connecté à plusieurs endroits, les maux de tête causés par la consommation de crème glacée ou de slush apparaissent au niveau des tempes, des sinus, voire des yeux, et ce, même si le stimulus provient de la bouche.

Comment le traiter (ou l’éviter)?

Vous avez mangé votre crème glacée trop vite et votre nerf trijumeau vous le rappelle avec intensité? Si vous avez une boisson tiède à vo­tre portée, buvez-en quelques gorgées. Sinon, pour réchauffer rapidement votre palais et, consé­quemment, faire cesser la douleur, vous pouvez aussi y appuyer fermement votre pouce — à condition d’avoir les mains pro­pres, évidemment!

Enfin, pour éviter le gel du cerveau sans renoncer aux délices glacés, prenez simplement de petites bouchées (ou gorgées) sans vous presser!

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances en vigueur à Joliette

La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5000 $ et moins sont désormais possibles à Joliette et à Terrebonne.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.