Festival Bastringue, ce n’est qu’un début!

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

À l’approche du début de Bastringue, le tout premier festival de cirque à Joliette, L’Action s’est entretenu avec Julie Carabinier Lépine, membre du Cirque Alfonse. Cette dernière a confié que la troupe souhaitait faire découvrir son art et investir le centre-ville de Joliette.

« Pendant la pandémie, nous avons acheté notre propre chapiteau dans le but de nous promener dans Lanaudière, mais aussi d’aller dans toutes les régions du Québec. Nous avons envie de faire découvrir le cirque comme en Europe, où les familles de cirque se promènent de ville en ville. »

Le Cirque Alfonse a d’abord présenté deux séries de spectacles au parc Louis-Querbes au cours des derniers étés. Toutefois, il avait envie de prendre place au cœur de l’action. « On souhaitait mettre de la vie dans la ville. L’idée du festival Bastringue est née en collaboration avec le Centre culturel Desjardins, dont le mandat est aussi de faire revivre le centre-ville. »

Le chapiteau sera érigé dans le stationnement du cégep, à l’entrée de la ville de Joliette, le 25 juin. Une installation qui promet d’attirer le regard et d’être très festive.

« Dès qu’on entre dans un chapiteau, la magie se crée. Avec la scène qui est centrale, le public arrive presque à toucher les artistes. C’est impressionnant, on voit bien de partout. C’est une expérience en soi », raconte Julie Carabinier Lépine.

Le festival se déroulera du 28 juin au 2 juillet. Le public aura droit à une programmation composée de performances diverses, allant de déambulatoires gratuits en passant par un atelier de cirque avec Hopla et une série de spectacles sous le chapiteau, soit Barbu foire électro trad du Cirque Alfonse, Barka du groupe Gypsy Kumbia et Won’Ma Afrique des Productions Kalabanté.

Pour le festival Bastringue, le Cirque Alfonse a invité d’autres compagnies à se joindre à lui. « Ce sont des groupes qui nous ressemblent et éventuellement, on aimerait faire venir des artistes de partout dans le monde pour faire découvrir au public de Lanaudière des choses différentes », mentionne Julie Carabinier Lépine. Elle ajoute : « Cette année on a gardé ça plus petit, mais c’est un projet qu’on aimerait reprendre chaque année avec plus de spectacles de rues! »

Concernant le choix de présenter le spectacle Barbu, foire électro trad, l’artiste explique : « C’est un spectacle avec de la musique qui est festif, de formule cabaret, et qui se prête parfaitement bien au chapiteau. Il contient plusieurs petits numéros qui sortent de l’ordinaire. Il y a de la roue Cyr, de la suspension par les cheveux, de la magie. C’est un peu une ambiance de foire. »

Le spectacle, qui se veut pour un public averti, sera présenté en soirée ce qui laissera la place, au cours de la journée, à la programmation plus familiale. « Notre objectif est d’impliquer des gens de la région, toute la communauté du cirque et de la musique, mais aussi faire rayonner la culture. Avec les Productions Kalabanté, on aura droit à un véritable voyage en Afrique et Barka offre une grande fête où les enfants finissent bien souvent par danser devant la scène. »

Plusieurs animations auront lieu au centre-ville de Joliette au cœur de l’espace forain qui sera aménagé devant le cégep : service de bar, vente de pop-corn et de barbe à papa, prestations musicales, parade musicale, barbus en patins et spectacles déambulatoires. Le festival Bastringue se déploiera dans tout le centre-ville.

Le public aura également droit à une exposition de photographies au Musée d’art de Joliette. Les clichés présentent les dessous de la vie de tournée. L’entrée à l’exposition sera gratuite pour les détenteurs de billets de spectacles.

Pour connaître tous les détails concernant la programmation et l’achat de billets pour Bastringue : https://www.spectaclesjoliette.com/festivals-et-evenements/bastringue-festival-cirque.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.