« La politique donne beaucoup, mais demande énormément de sacrifices »

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Prendre la décision de se lancer en politique à Ottawa alors qu’on est un père de famille exige de faire une mûre réflexion et des sacrifices. À l’occasion de la fête des Pères, L’Action s’est entretenu avec Gabriel Ste-Marie au sujet de son rôle de papa et de député fédéral.

M. Ste-Marie confie que même s’il le savait avant de se présenter, son implication depuis 2015 lui a permis de constater à quel point la politique laisse peu de place pour d’autres choses dans la vie.

« La politique donne beaucoup, mais demande énormément de sacrifices. Moi, ce que j’ai fait, c’est que j’ai mis une croix sur les passe-temps. Tout ce que je fais, c’est de la politique et m’occuper de ma famille. »

Lorsqu’il s’est lancé, en 2015, sa fille Philomène avait six ans. « Elle m’accompagnait parfois aux événements, elle aimait les gens et j’étais heureux de sentir son appui. »

D’ailleurs, Gabriel Ste-Marie mentionne qu’il n’a jamais été gêné d’amener sa fille dans des activités publiques. Il se souvient entre autres d’un rassemblement qui a eu lieu à la Montagne coupée avec François Legault où Philomène l’accompagnait. « Ça montre qu’on est humain. Il faut que les élus représentent tout le monde dans la société et ça comprend les parents. »

Le député souligne que tant la Chambre des communes que son parti politique font preuve d’une grande ouverture. « Ils veulent aider et faire en sorte que les parents puissent s’impliquer en politique. » À titre d’exemple, Gabriel Ste-Marie peut bénéficier d’aménagements d’horaires et de dispenses de certaines activités les fins de semaine. Il peut aussi prendre part à des rencontres de façon virtuelle.

Il raconte qu’il est fréquent, aujourd’hui, de voir des députés avec leur bébé en Chambre et qu’il y a même une salle réservée pour les parents. « Il y a beaucoup de sensibilité à ce niveau, mais ça demeure difficile, notamment dans les périodes où on doit siéger jusqu’à minuit. »

Le député de Joliette s’est séparé de sa conjointe peu de temps après avoir été élu. « Même si ce n’est pas directement lié dans mon cas, ce sont sept couples sur dix qui se séparent après que l’un des conjoints ait été élu en politique. » Gabriel Ste-Marie confie que cette situation familiale exige une grande coopération afin d’arrimer les agendas. À ce titre, afin de concilier travail et famille, le député voyage Joliette-Ottawa chaque semaine. « On siège cinq jours à la Chambre et je m’assure de revenir la fin de semaine, mais ce n’est pas tous les députés qui font ce voyagement hebdomadaire. »

Philomène est maintenant âgée de 13 ans et Gabriel Ste-Marie s’assure de préserver son intimité d’adolescente et de ne pas trop l’exposer sur les réseaux sociaux.

Lors de l’entrevue, Gabriel Ste-Marie a tenu à témoigner son admiration à tous les parents qui ont des horaires atypiques, tels que les infirmières et les camionneurs, et qui font d’immenses sacrifices.

« En étant député, on a beaucoup de semaines de congé l’été et pendant le temps des Fêtes. Il y a énormément de gens qui ont beaucoup plus de sacrifices à faire et qui ne peuvent même pas choisir leurs vacances. »

En terminant, Gabriel Ste-Marie souligne qu’il profitera de la fête des Pères pour aller voir ses parents et prendre un verre en leur compagnie. « Du mois d’avril à la fin juin, je suis très occupé, les occasions pour se voir sont peu nombreuses alors nous allons en profiter! Ce sera le temps d’une p’tite frette avec mes proches! »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.
Jérémy Campeau (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Jérémy Campeau est retrouvé sain et sauf

Disparu depuis le 18 décembre 2025, le Joliettain Jérémy Campeau a été retrouvé sain et sauf le 8 janvier 2026.