Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juin 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La cuisine bonheur du chef Jean-François Plante au menu des Fêtes Gourmandes de Lanaudière

Entrevue

Jean-François Plante

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Le journal a rencontré le chef Jean-François Plante à l'occasion du dévoilement de la programmation le 30 mai dernier au restaurant Au St-Jacques.

Les 18e Fêtes Gourmandes de Lanaudière se dérouleront du 18 au 20 août prochain au parc des Cultures, à Saint-Jacques. L’organisation accueillera à cette occasion le chef Jean-François Plante à titre de porte-parole. Le journal a rencontré le fin gourmet, qui s’est dit impatient de faire de belles découvertes du terroir et de partager sa joie de cuisiner, mais surtout de savourer.

« Moi je fais de la cuisine bonheur ! J’essaie de rendre les choses savoureuses. J’ai eu des restaurants et des boutiques qui s’appelaient L’Aromate, ce n’est pas pour rien, s’exclame le chef d’expérience. Les aromates sont très importants. Ma cuisine, c’est une cuisine qui goûte, qui a de la personnalité. C’est la cuisine que je défends. »

Mais détrompez-vous, nul besoin d’être chef ni fortuné pour bien manger. Le chef Jean-François Plante est plutôt d’avis qu’on reconnaît un bon cuisiner à sa capacité d’utiliser des ingrédients simples, accessibles et économiques pour ensuite les magnifier. C’est d’ailleurs l’un des aspects qu’il souhaite mettre à l’avant-plan lors des Fêtes Gourmandes de Lanaudière. « Je me définis d’abord comme un communicateur gourmand. Pour moi, il est fondamental d’expliquer et de simplifier les choses pour les rendre accessibles. Je trouve qu’il manque un trait d’union entre le produit, la personne qui le transforme et le public », mentionne celui qui prône une cuisine simple. Tout au long des festivités, il se fera un plaisir d’user de ses talents de vulgarisateur afin de questionner les chefs sur leurs procédés, dans le but d’éclairer le public et de lui ouvrir un éventail de possibilités culinaires.

Un mariage qui s’est fait attendre

Pour un chef qui voue un grand intérêt aux produits locaux, à l’agrotourisme, au développement durable et à la fraîcheur que promet la proximité des aliments, de collaborer aux Fêtes Gourmandes de Lanaudière allait de soi. Pourtant, il aura fallu attendre plusieurs années avant que ce mariage naturel ne se concrétise. « Maintenant que j’ai accroché mes casseroles de restaurateur, mon emploi du temps me permet de m’impliquer dans ce projet », précise Jean-François Plante, qui a finalement répondu positivement à l’invitation de la directrice de l’événement, Éliane Neveu.

Michel Lachapelle, Éliane Neveu, Jean-François Plante

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Michel Lachapelle, président; Éliane Neveu, directrice générale; et Jean-François Plante, porte-parole.

S’il a certes des connaissances à partager, le cuisinier est toujours avide de découvertes et il se dit assurer d’en être servi lors des festivités gourmandes de Saint-Jacques. « On fait des produits extraordinaires au Québec et il n’y a pas assez d’endroits et de moments pour les promouvoir. Alors, lorsque j’ai la chance de découvrir de nouveaux produits, qu’ils soient bruts ou transformés, je me fais un honneur d’en parler et de les propulser », souligne le porte-parole. Les festivaliers auront donc l’opportunité de croiser le chef Plante tant dans la zone des exposants que sur les scènes culinaires. Mais que cuisinera-t-il ? Trop tôt pour le dire. Questionné au sujet de son produit coup de cœur, Jean-François Plante a toutefois révélé : « Un de mes produits fétiches est le canard, mais je pourrais aussi dire les fromages. C’est difficile de faire un seul choix ! » De façon plus générale, le chef s’intéresse aux cuisines bistro et méditerranéenne, qu’il qualifie de meilleures cuisines au monde. « Elle respecte les aliments, elle est colorée, festive, et santé. Lorsque je peux la pratiquer avec les produits de saison d’ici, évidemment c’est mon coup de cœur », dit-il à propos de la cuisine méditerranéenne, une tendance qui mise sur les produits frais et peu transformés, les saveurs prononcées et la simplicité de la préparation.

0821fêtes gourmandes 2

©L’Express Montcalm – archives

Plus de 50 exposants participeront aux Fêtes Gourmandes de Lanaudière cette année.

Une programmation enflammée

Entre les flammes qui jailliront des grilles des compétiteurs du 3e Challenge BBQ et le ciel illuminé de mille artifices, la programmation des Fêtes Gourmandes de Lanaudière 2023 promet d’en mettre plein la vue aux visiteurs. Plus de 50 exposants seront d’ailleurs de la partie cette année. La traditionnelle Zone famille, les scènes de démonstrations culinaires, la terrasse du camion restaurant O Campagnard, les bars SAQ et Amaro seront également des incontournables sur le site.

De plus, une nouveauté ravira certainement les amateurs de microbrasseries locales. « Nous aurons de la bière exclusivement lanaudoise puisque notre nouveau bar est celui de l’Alchimiste », a annoncé Éliane Neveu. Heureux de s’associer à l’événement régional, le brasseur joliettain Pol Brisset a mentionné que par le biais de la mission que s’est donnée l’Alchimiste, soit de se rapprocher de la région de Lanaudière, les producteurs lanaudois seraient mis en valeur.  « Nous aurons des bières de notre série Brassée Lanaudière en dégustation. Ces produits ont été développés avec les producteurs de la région et se traduisent par des bières aux courges, aux beignes et aux camerises, entre autres. »

Afin de ne pas laisser en reste les autres brasseurs de la région, une terrasse Lanaubière sera aménagée sur le site des Fêtes Gourmandes. « Des produits de la majorité des 14 microbrasseries partenaires seront disponibles en dégustation et une carte de la route des bières permettra aux festivaliers d’identifier des destinations à visiter cet été », a ajouté Pol Brisset.

Pol Brisset

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Pol Brisset, propriétaire de l'Alchimiste microbrasserie.

Un festival tout en musique

Enfin, les Fêtes Gourmandes de Lanaudière seront encore une fois cette année rythmée par la musique des artistes invités. Les festivités seront d’abord lancées le jeudi 17 août avec une programmation double mettant en vedette Étienne Drapeau et son spectacle Latino à 20 h, suivi du spectacle de King Melrose à 21 h 15. Le vendredi 18 août, c’est le groupe Bleu Jeans Bleu qui fera danser les spectateurs dès 20 h. Le samedi, la formation Ste-Cécile se produira en après-midi, tandis que Martin Deschamps et ses invités, parmi lesquels on comptera Patrick Normand, offriront un spectacle country en soirée. Les festivités seront finalement clôturées avec la musique traditionnelle entraînante d’Alain François.

 

Pour l’ensemble de la programmation : fetesgourmandes.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média